La Lumière et l’Oubli de Serge Mestre

8/14

8/14

UN ROMAN HISTORIQUE POIGNANT

La Lumière et l’Oubli raconte les atrocités du régime de Franco, un morceau de l’Histoire un peu jeté dans un coin, très peu étudié au collège comme au lycée. Le point de vue est celui de deux adolescentes, Esther et Julia, qui ont vécu les tortures morales et physiques du régime dictatorial. L’histoire est celle des deux jeunes femmes, mais aussi celle de leurs parents, de la résistance au régime, de leurs amis, de leurs ennemis et de bien d’autres encore.

Le roman présente un peu une « intrigue à l’envers » : il commence par l’émigration des jeunes filles en France, puis sur leur vie adultes. C’est leur passé qui nous est caché, nous intrigue et nous tient en suspense jusqu’à la fin.

Mais il est vrai que La Lumière et l’Oubli est assez dur à lire : son style très travaillé et ce récit en trois temps différents racontés simultanément ne permettent pas une lecture facile (malgré une organisation très bien réalisée avec des dates et des introductions aux souvenirs).

J’ai aussi trouvé sa fin un peu rocambolesque malgré les trois premiers quarts du livre réalistes et bouleversants. La fin à trop chercher à l’être (bouleversante), justement, et, du coup, ne l’est pas vraiment .

Je reste sur ma fin, donc, mais je conseille quand même ce livre pour son thème intéressant, son récit instructif, sa narration grandiose en trois temps et ses personnages émouvants.

La Lumière et l’Oubli

de Serge Mestre

éditions Denoël

20 Août 2009

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Lumière et l’Oubli de Serge Mestre

  1. denis dit :

    à retenir donc
    je crois connaitre l’auteur pour avoir lu un livre de lui il y a quelques années
    en tout cas, j’adore l’Histoire et je pense que j’aimerais ce livre au moins pour le contexte historique difficile

  2. constance93 dit :

    peut-être Les Plages du Silence ou Le livre des rives ? C’est l’histoire d’Esther qui te plaira le plus si tu t’attaches au contexte et à la vision de l’horreur, Julia, c’est l’histoire un peu mièvre…

  3. denis dit :

    c’est bien l’auteur dont j’ai lu 4 cahiers sur la mort de lira paru dans les années 70 chez flammarion (textes), ce devait être un de ses premiers textes
    heureux donc de le retrouver bien plus tard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s