Jan Karski de Yannick Haenel

11/14

11/14

UNE CONSTRUCTION ENNUYANTE POUR UN RÉCIT ACCUSATEUR

JAN KARSKI | livres: YANNICK HAENEL | ISBN: 9782070123117

Jan Karski de Yannick Haenel ne m’a pas plongé dans une histoire passionnante comme je m’y attendais : sa construction en trois temps a placé la partie la moins ennuyante, la partie fictive et narrative, en dernier. Les deux premières parties sont quand à elle une analyse filmique d’un passage du film Shoah et le résumé du livre de Karski lui-même.

Ce livre ressemble donc plus à un essai qu’à un roman, mais Haenel a l’ambition de faire de ce roman une véritable œuvre littéraire. Les deux sont pour le moins incompatibles.

Pourtant, Haenel nous livre avec ce livre une conclusion (du moins le veut-il) à cette polémique qui dure depuis plus de 60 ans : qui est le véritable coupable de la Shoah ? Sa réponse : l’humanité toute entière. Supprimer les boucs émissaires et accepter le rôle de l’Homme dans ses actions les plus indignes est son message. Plutôt vrai, je trouve.

Avec ce roman (notamment la troisième partie), Yannick Haenel nous donne aussi un message vrai mais souvent incompris : la fin de cette guerre n’a été une victoire pour personne puisque les juifs ont été exterminés et de nombreux autres crimes contre l’humanité ont été commis, peut-être par l’humanité toute entière.

La troisième partie, fictive, se glisse dans la peau de Karski et nous révèle ainsi les sentiments qu’il a du avoir pendant son action en Pologne de la 2d Guerre Mondiale. Mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le « je » que Haenel nous invente. Et sa « fictivité » n’est que trop visible avec le contraste qu’elle a avec les deux premières que l’on sait « réelles ».

Une construction ennuyante mais un récit accusateur et un message véridique et dur à accepter.

prix Interallié et prix du roman Fnac

Jan Karski

de Yannick Haenel

éditions Gallimard

3 Septembre 2009

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 4 déceptions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Jan Karski de Yannick Haenel

  1. Canel dit :

    Je vais le lire bientôt : ma maman l’a !

  2. Canel dit :

    Ah, tu me rassures : tu es polie ou ça t’intéresse de savoir ce qu’il y avait dans les chaussons (rennais) de ma maman à Noël !? 😉
    Alors, du chocolat, des livres, et encore des livres… 😉

  3. Canel dit :

    … grossir la PAL et les bourrelets ! car il faut bien goûter les chocolats qu’on a offerts, non !? 😉

  4. Schlabaya dit :

    Je l’ai lu aussi, j’avais aimé, mais au vu de la polémique que ce livre a déclenché, je me suis aperçue que l’auteur avait pu dire des contre-vérités… Quoi qu’il en soit, le challenge du 1% de la rentrée reprend cette année, c’est moi qui l’organise, tu es la bienvenue si tu veux t’inscrire.

    • constance93 dit :

      depuis l’Irlande (ce aui explique l’absence d’accent), je te reponds oui pour ma participation, avec plaisir. merci d’avoir pris cette initiative. jan karski est dans tous cas un livre complique…

  5. Ping : HAENEL Yannick, Jan Karski « Le boudoir de Méloë

Laisser un commentaire

