Le cercle fermé de Jonathan Coe

Le Cercle Fermé

de Jonathan Coe

éditions Gallimard

26 Janvier 2006 pour l’édition française

CRITIQUE DE L’ANGLETERRE ACTUELLE

Avec ce deuxième volume du diptyque Bienvenue au Club, Jonathan Coe transporte ses adolescents des années 70 de Bienvenue au Club dans l’Angleterre de Tony Blair, 25 ans après donc.

On retrouve Benjamin Trotter, abandonné depuis longtemps par Cicely, son frère Paul, brillant politique néo-travailliste, sa sœur Lois, seulement à moitié remise  de Malcolm, Doug, devenu un grand journaliste qui respecte tout de même ses idées syndicalistes, Philip, journaliste toujours perdu à Birmingham, Claire, divorcée de Philip et qui nous revient d’Italie, et même Culpepper, Steve Richards, Hardings et l’allemand Rolf Baumann. Leurs conjoints/conjointes et les enfants s’ajoutent à la liste : Emilie, épouse de Benjamin, Sophie, fille de Lois, Patrick, fils de Claire et Philip, Susan, épouse de Paul, Frankie, épouse de Doug, de nombreux bambins, une mystérieuse maîtresse, Malvina…

Peu d’entre eux ont réussi à s’insérer dans la nouvelle Angleterre : Benjamin est toujours en décalage, Doug se retrouve à la rédaction de critiques littéraires, Philip reste à Birmingham avec sa petite vie tranquille, Claire ne se retrouve plus nul part en Angleterre… Seul Paul, déjà perverti par les idées du parti travailliste adolescent, a réussi et se fait peu à peu une place dans la politique du pays.

A travers l’histoire de tous ces personnages, Jonathan Coe écrit une chronique de l’Histoire actuelle : la mondialisation, la guerre en Irak, l’Europe…

Il la critique aussi : même si Claire, Benjamin, Doug et Philip ont du oublié leurs idéaux des années 70, ils en gardent des traces et restent fermement opposé à la politique de leur pays. Et ils vivent des choses horribles liées au gouvernement (amis licenciés, dépression devant des attentats résultant de la guerre en Irak…) Et l’écriture de Jonathan Coe, toute en tendresse avec ses personnages, nous oblige à reconnaître la cruauté de notre époque.

Advertisements

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le cercle fermé de Jonathan Coe

  1. Ping : Tag du Printemps « petites lectures entre amis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s