Comme certaines personnes m’ont reproché une présentation trop courte de moi, je saisis l’occasion de mieux me faire connaître avec ce petit questionnaire réalisé par Faelys qui s’appelle
Autoportrait d’une lectrice
> Plutôt corne ou marque-page ?
Aucun des deux. Je perds toujours les marque-pages et je lis surtout des livres qui ne sont pas à moi, donc les corner ne se fait vraiment pas (ma maman m’a bien élevée^^). Je retiens la page, ou, au pire, quand j’ai le malheur de l’oublier, je la recherche pendant 5 minutes en relisant quelques mots à différents endroits du livre.
> As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr ! Depuis ma naissance, je reçois des livres à mes anniversaires et à Noël ! Et autrement. J’en demande depuis mes quatre ans environ je crois.
> Lis-tu dans ton bain ?
Oui. Jusqu’à ce que l’eau soit froide…
> As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non. Je suis depuis toujours trop impressionnée par ces auteurs qui inventent un monde, des personnages et une histoire aussi complets. Je ne m’en sens absolument pas capable. Et puis, je préfère critiquer =D Mais, rien que le fait que je dise ça, ça veut dire que j’ai pensé à écrire un livre, c’est un peu le bordel, je crois, dans ma réflexion et dans ma réponse.
> Que penses-tu de séries de plusieurs tomes ?
J’ai adoré. J’adore encore j’imagine. Seulement, je ne suis pas tombé sur une bonne saga depuis un bon moment… Je termine les autres en attendant.
La plus longue saga que j’ai lu à ce jour : L’Assassin Royal couplé avec les Aventuriers de la mer (même monde, même époque, personnages différents) de Robin Hobb, respectivement 13 tomes et 9 tomes, ce qui donne 22.
La meilleure saga que j’ai lu à ce jour : Harry Potter, j’ai grandi avec lui, ça joue beaucoup je crois.
> As-tu un livre culte ?
Oui, mais il peut changer à tout instant ! Il a déjà changer plusieurs fois d’ailleurs : de Léo et Popy, je suis passé à Martine puis à Harry Potter (très longue période d’au moins 8 ans) juste avant 1984 d’Orwell et je suis maintenant au Club des Incorrigibles Optimistes de Guenassia. Je ne sais pas si ce sont vraiment des livres cultes pour moi étant donné qu’ils ne le sont pas restés, mais à une certaine époque, j’ai cru que c’était celui-là mon livre culte…
Question compliquée.
> Aimes-tu relires ?
Oui… Non… Ça dépend quoi. J’ai relu des vingtaines de fois les premiers Harry Potter. Je ne supporte pas de relire un livre où toute l’histoire est basée sur la fin (le policiers, par exemple), je trouve ça ennuyant.
> Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Rencontrer !!! On peut être déçu mais c’est toujours enrichissant je pense.
> Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non, je déteste ça, j’ai un blog fait pour ça mais je trouve ça vraiment trop nul…
Bien sûr que oui ! La lecture est pour moi un terrain de partage et de dialogue et je passe mon temps à parler de bouquins, à couper une conversation pour dire « ah ba, tu devrais lire ça, ça va bien avec ce que tu dis » ou « ce bouquin te ferait peut-être changer d’avis », à me faire mon point de vue sur chaque livre et à le donner…
> Comment choisis-tu des livres ?
Au titre, à la couverture, au résumé, sur conseil… N’importe comment !
> Une lecture inavouable ?
Oui, mais inavouable justement !
> Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit. Il y a un trou dans mon matelas tellement j’y ai passé de temps à ne pas dormir.
> Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui me fait rire et pleurer en même temps et me fait grandir et m’apparaisse comme de la vraie littérature (mais la vraie littérature ne nous fait-elle pas grandir tout le temps ?)
> Lire par-dessus l’épaule ?
Je trouve ça insupportable (et pourtant, en tant que lycéenne, profs et camarades lisent tout le temps par-dessus mon épaule…) mais j’adore le faire !
> Télé, jeu vidéo ou livre ?
Livre !!!
> Lire et manger ?
Quand je suis toute seule avec un bon livre, j’adore prendre mon petit-déjeuner en lisant.
En hiver, le chocolat dans le lit avec un livre lui aussi anti-déprime… le bonheur !
> Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Une musique sans paroles, ou du moins, sans paroles françaises que je cherche à comprendre (ou à reprendre) et qui coupent ma lecture. Et une musique adaptée au livre (pour La Délicatesse de Foenkinos, je conseille les Beatles). Ou le silence, c’est bien aussi.
>> Plutôt classiques ou littérature contemporaine ?
littérature contemporaine !
Re-bonjour Constance, c’est vrai que comme je ne te connais pas et que je découvre ton blog, c’est bien de lire ces informations. Je trouve que tu es mûre pour ton âge et que ton évolution de lecture est intéressante (tu dois passer du temps dans les librairies et bibliothèques, lol). Je vais lire tes anciens articles et je repasserai te voir régulièrement (de toute façon, j’ai mis ton blog en lien sur le mien ce matin). Bon weekend !
que d’éloge ! merci !
très beau portrait de lectrice
je l’ai fait aussi il y a quelques semaines (ou mois) le temps passe si vite
mon dernier coup de coeur « ravel » de Echenoz
j’ai trouvé ton autoportrait (au bout de maintes pérégrinations que je t’ai raconté dans un com’ sur ton billet, com’ qui te dit d’ailleurs ce que j’en ai pensé).
j’ai aussi lu ton billet sur Ravel de Echenoz. J’aime bien ta façon de le présenter : toute en modestie, sans jamais te prononcer, et pourtant on sent que tu as aimé…
oui j’ai vu j’y répondrai sur mon blog ce week-end
j’aime écrire comme cela sur le blog et généralement sur mes 100 livres lus par an j’en mets quelques uns, ceux qui m’ont apporté du plaisir de lecture
j’aime suggérer plutôt « qu’imposer »
un joli petit blog que tu démarres là! je suis contente que ce test, créé à la base avec et pour mes zélèves permette encore de découvrir de belles personnalités de lecteurs comme toi! je te souhaite bcp de beaux moments devant des aventures de papier et je suis sûre que ce blog deviendra pour toi un magnifique compagnon de découvertes!! au plaisir!!
encore une prof, vous êtes plus que représentés sur la blogosphère de lecture ! ^^ heureusement que je viens baisser la moyenne d’âge (d’ailleurs si vous connaissez des personnes du même âge que moi ou presque, je me sens un peu seule dans ma catégorie^^) !
mais les profs sont des gens intéressants, cultivés et tout ça, paraît-il, donc je dis rien (et puis, vous êtes tellement nombreux que je pourrais me retrouver avec une armée de com insultants^^)
Rassures-toi je ne suis pas prof mais amateur de livres tout en faisant un métier qui n’a rien à voir avec les livres
vous arrivez à faire partager votre passion avec votre métier qui n’a aucun rapport avec les livres… Bravo ! Mais vous m’intriguez : quel est donc ce métier ?
directeur (orientation financière) de 2 cliniques
donc la lecture est réellement ma 2e vie indispensable pour supporter le stress de la première
bonnes fêtes de fin d’année
Denis
Ping : L’heure d’un bilan s’impose | petites lectures entre amis