Le retour de l’aube de Malorie Blackman

Le retour de l’aube

de Malorie Blackman

éditions Milan

2 Septembre 2005 pour l’édition française

4e volume de la saga entre chiens et loups de Malorie Balckman

présentation du premier tome par l’éditeur :


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ?

résumé des 3 tomes précédents :

Entre chiens et loups raconte l’histoire d’une ségrégation des blancs par les noirs à travers deux personnages, Callum, garçon blanc avec un père rebelle, et Sephy, fille noire avec un père ministre. Ils sont amis depuis leur naissance, à l’abri dans la maison de Sephy, mais l’amour qui naît entre eux est impossible dans leur société… SPOILER ! (surlignez pour lire) Leur unique acte d’amour, s’unir alors que Callum est poursuivi par la police, accusé d’avoir enlevé Sephy, se soldera par l’abandon de Callum juste avant sa mise à mort (par désir que Sephy recommence à vivre), et la naissance d’une enfant, Callie Rose. FIN DU SPOILER

La couleur de la haine raconte l’épopée de Sephy, sa difficulté de survivre à Callum et d’élever une enfant, Callie Rose, qui n’est que l’image de la honte pour tout son pays qui ne supporte pas les mélanges.

Dans l’épisode 3, Le choix d’aimer, Callie Rose a l’âge que ses parents avaient au début de la série. L’âge d’aimer ou de détester. L’âge de savoir et de choisir, pense-t-elle en cherchant à comprendre pourquoi son père est mort. Un homme, son oncle, va la manipuler en lui révélant la vérité sous un mauvais jour (Callum aurait violé sa mère pendant une séquestration) et Callie, tout en marchant sur la corde raide de son statut de demi-prima, demi-nihil (notamment avec deux garçons, Lucas, prima, et Tobey, nihil), va penser que sa mère la déteste (que pourrait-elle penser autrement ?) et que sa seule raison de vivre est maintenant d’agir pour l’égalité entre noirs et blancs, elle qui est entre les deux. Pour cela, elle se laisse entraîner dans le mouvement terroriste et prend tous les risques. SPOILER ! (surlignez pour lire) Mais sa grand-mère devinera son jeu et avant que Callie ne commette son premier acte de terrorisme, faire exploser une bombe artisanale, elle va l’en empêcher et rejoindre l’homme coupable de la manipulation de sa petite-fille, cette fois pour le tuer. FIN DU SPOILER.

Le retour de l’aube

de Malorie Blackman

éditions Milan

2 Septembre 2005 pour l’édition française

 

VENGEANCE ET RÉALITÉ

Avec ce 4e volume de sa série Entre chiens et loups, Malorie Blackman nous entraîne dans une histoire qui nous montre le bonheur puis le tue, nous parle de drogues, de mafia, de meurtres, de haine et de tristesse et bien sûr de Callie Rose. Callie qui sait maintenant que sa grand-mère est morte, que son père l’aimait alors même qu’elle n’était pas née au moment de sa mort et que sa mère l’aime encore plus. Elle sait aussi que Tobey, son voisin et meilleur ami, la comprend même s’il ne sait pas tout (notamment que sait elle qui est coupable de la mort de sa grand-mère, comme elle s’en est persuadé) mais que, vraiment, il ne sait pas regarder : malgré tous les messages qu’elle lui a envoyé, il ne semble pas du tout comprendre qu’elle est amoureuse de lui. Tobey, de son côté, pense la même chose mais son manque de confiance en lui (il n’est qu’un nihil, elle ne peut pas être intéressé par lui) le pousse à ne pas avouer son amour pour Callie. Ils finiront par s’aimer. Mais le manque d’argent de Tobey et son désir d’offrir un cadeau à Callie va le pousser à livrer deux colis, deux colis seulement, pour le compte d’un des truands du coin. Une livraison qui ne pouvait que lui attiré des ennuis : le lendemain, après avoir enfin avoué ses sentiments à Callie qui lui a répondu en l’embrassant et en l’invitant à faire l’amour, le truand pour qui il a travaillé le considère comme une menace et va au parc où il se balade avec Callie en attendant l’argent promit pour le service de la veille malgré sa culpabilité depuis qu’il sait ce que contenait le premier paquet, et tente de le tuer d’une balle. Alors qu’il se jette à terre, Callie se jette par-dessus lui et prend la balle à sa place. Alors qu’elle est au bord de la mort, dans le coma, Tobey jure de se venger, seul, et commence son plan véritablement impossible.

Malorie Blackman nous plonge dans un roman qui mêle amour, mort, racisme, adolescence et vengeance. Elle nous emmène au plus profond de ce dernier sentiment, sans jamais nous (son personnage, Tobey, et ses lecteurs) faire retourner en arrière, hésiter ou compromettre nos plans. On veut savoir jusqu’où ira Tobey, si Callie se réveillera, si tel évènement fait parti de son plan, comment Tobey réagira en se rendant compte des autres problèmes qui le poursuive (les primas racistes de son lycée, les problèmes de drogue de sa soeur, la police qui cherche à lui extorquer la vérité… ). Entre thriller et roman à l’eau de rose, ce roman est véritablement fait pour des adolescents : bien plus que divertissant, il nous apprend la réalité de certains sentiments, la vengeance et la culpabilité pour ce quatrième volume.

Et je suis toujours en admiration devant ce monde qu’elle a inventé, en même temps si proche de la réalité et si éloigné. Un miroir total de notre société. Le miroir est particulièrement bien dirigé puisqu’il nous révèle bien plus qu’un portrait fidèle de nous, mais plutôt la réalité de nos sentiments et des dangers du racisme, toujours là même si on refuse de le voir, semble-t-elle ajouter. Des sentiments qui sont, pour cet épisode, très durs et qu’il faut être prêt à ressentir avec Tobey.

Une magnifique leçon d’humanité, encore une fois.

 

Le retour de l’aube

de Malorie Blackman

éditions Milan

2 Septembre 2005 pour l’édition française

Advertisements

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 1 coups de coeurs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le retour de l’aube de Malorie Blackman

  1. Ping : Un bilan de 2009… « petites lectures entre amis

  2. Peewee dit :

    Cette trilogie m’avait fait vibrer d’émotion, quelle joie de découvrir qu’elle publie un ultime volet pour clore cette belle série ! A moins qu’il il y en ait d’autres après ?

    Bonne continuation! Votre blog est super ! Et bon courage pour votre bac de français !^^

    • constance93 dit :

      je verrais bien encore un autre tome… mais je t’avoues que je n’en sais strictement rien.
      Merci pour le compliment, l’encouragement et le commentaire. Merci pour tout, c’est plus simple^^
      Bonne continuation à toi.

  3. chouchoune dit :

    merci merci
    je suis passée ce matin chez toi et j’ai pris (merci Pierre Marie) le tome 4
    merci

  4. Luna dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce quatrième tome et son changement de sujet : le racisme fait place aux guerres de gangs… Je trouve que c’est un très bon choix, même si ça m’a beaucoup surprise ! Mais bon, je crois qu’à certains moments, il faut mieux changer de genre plutôt que de faire quelque chose de moins bien…
    Eu coup de cœur pour moi !

    • constance93 dit :

      j’avais préféré le 1e et le second, mais je trouve que le 4e remontait le niveau par rapport au troisième, qui faisait « redite » par rapport aux deux autres. avoir su s’écarter de son sujet a été une réussite à mes yeux également 🙂
      merci pour ton commentaire,
      et au plaisir des échanges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s