Un bilan de 2009…

Un bilan parce que j’en ai envie même si j’ai un peu de retard et parce que j’ai décidé de ne pas prendre de résolutions, donc les bilans de 2009, finalement, j’en fais quand je veux !

Evidemment, comme tout ce blog, il tourne autour de la lecture :

– pour commencer, mes dix coups de cœur de l’année :

1) Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia❤❤❤❤

2) Harry Potter et les reliques de la mort de… franchement, j’ai besoin de le dire ? (pas spécialement mon préféré de la saga, mais il faut bien que je parle un minimum du coup de coeur de tout mon collège (et un peu avant, et un peu après)

3) La délicatesse de David Foenkinos

4) Les voyages de Gulliver de Swift

5) Les aventuriers de la mer de robin Hobb

6) L’assassin royal de Robin Hobb

7) 30 000 ans d’art aux éditions Phaigon. Même si cela fait presque un an que je l’ai, j’ai l’impression de ne l’avoir que feuilleter (en même temps, 1500 pages d’œuvres diverses et variées niveau sculpture et peinture, il faut du temps…) mais j’y ai trouvé les meilleures reproductions de peinture à scanner pour mes dossiers d’Histoire des Arts et de magnifiques photographies des œuvres du monde entier et de tous les temps (pour s’évader, c’est le nec plus ultra, comme qui dirait)

8) Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

9) Le retour de l’aube de Malorie Blackman (tome 4 d’une saga d’anticipation jeunesse qui m’a fait vivre, pleurer, comprendre, grandir)

10) La dimension fantastique (4 recueils des nouvelles fantastiques classiques chez Librio) : ce changement constant d’auteurs et d’époques tout en restant dans ce qui était mon genre préféré…❤

– et pour finir (et oui, mes bilans à moi sont très courts😀 ), les deux ou trois concours/challenges/évènements littéraires auxquels j’ai participé :

– grand concours de lecture du CDI de mon lycée : une sélection de dix livres, 5 adultes, 5 jeunesses ; un vote pour déterminer quel est le livre préféré des participants ; un tirage au sort pour récompensés les lecteurs (1e coup de chance de ma vie : mon nom a été tiré pour le 1e lot et j’ai reçu un mp3😀 )

– biennale du livre d’histoire de Pontivy : j’ai été y faire un minuscule tour en mai dernier

concours de critiques GONCOURT DES LYCEENS organisé par la région Bretagne : dans le genre mémorable, comme qui dirait, il n’y a pas mieux : j’ai été 1e (1e victoire de ma vie😀 ) et j’ai passé deux jours aux …

rencontres nationales GONCOURT DES LYCEENS : là aussi, mémorables : mes 1e rencontres avec des auteurs : un vrai bonheur rempli d’enseignements

– Goncourt des Lycéens du lycée Joseph Loth : moi et ma classe avons lu les 14 livres de la sélection, travaillé dessus et établit un classement interne (et nous sommes bien représentatifs de la France entière : notre tiercé était exactement le même que celui du vrai GDL) : 14 lectures de romans contemporains, la véritable ouverture qu’il me fallait vers la littérature adulte contemporaine (ou pas)

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans nouvelles à partager. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un bilan de 2009…

  1. Ping : résolutions 2010 « petites lectures entre amis

  2. Catherine dit :

    Beau bilan, Constance ! Pas besoin de bonnes résolutions, de toute façon, on ne les tiens jamais !

  3. dasola dit :

    Bonjour Constance93, de ce bilan 2009, je regrette de ne pas avoir lu le club des incorrigibles optimistes (les lycéens ont bon goût en général) et la délicatesse dont j’ai aussi lu un avis très favorable chez une blogueuse. En tout cas, bravo pour ce blog. Bonne fin d’après-midi.

    • constance93 dit :

      et je te donne le même avis pour La Délicatesse ! Foenkinos a avec ce roman l’art de parler des choses compliquées simplement et avec humour. Sa légèreté, pourtant critiquée par beaucoup, ne fait pour moi qu’ajouter au chef-d’œuvre : elle apporte l’originalité (on manque cruellement d’auteurs joyeux aujourd’hui, tu ne trouves pas ?) presque obligatoire à une œuvre d’art 😉 Le Club, tu as encore le temps cette année ! Attention cependant : je ne sais pas si tu es au courant, mais cette année nous avons primé un roman de 750 pages, et même pas pour prouver que nous aimons lire, juste parce que ce livre était le meilleur de la sélection =D
      Merci pour le compliment, que je retourne d’ailleurs, je viens de passer sur ton blog (je cherche encore un des articles non commentés à commenter^^).
      A bientôt j’espère =D

  4. Céline dit :

    Tout comme Dasola plus haut, Le Club des incorrigibles optimistes n’aura pas été dans mes lectures 2009, mais je compte bien l’inclure en 2010 !
    Belle année en tout cas !
    Bonne continuation ! et bravo pour ce blog !
    A bientôt

  5. Ping : L’heure d’un bilan s’impose | petites lectures entre amis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s