Journal d’une princesse 8, 9 & 10 de Meg Cabot

Vous devez sûrement rire en lisant le titre de ces livres. Oui, ça ressemble à une lecture d’adolescente romantique, niaisarde et tout ce qu’on veut. Ca l’est. Vous devez rire d’autant plus que ce sont les numéros 8, 9 & 10, ce qui implique que j’ai du lire les 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 avant. Oui, encore une fois. J’ai lu toute la série Journal d’une Princesse et je n’en ai pas honte ! Après tout, nous sommes libre de lire ce que l’on veut, non ? Là, j’avais envie de lire les livres romantiques de ma petite-soeur. Ce n’est pas un grand mal : ça prend deux heures à lire, ça distrait de plusieurs manières (j’y reviens tout à l’heure) et en plus, j’ai conscience de l’idiotie de la lecture (ce qui n’est pas le cas de ma petite-soeur, mais bon…).

Ces trois livres m’ont fourni une pause entre deux lectures adultes, plus intéressantes, plus longues et plus compliquées. Mais je suis en vacances, et il me fallait des lectures de vacances. Ca aurait pu être du Marc Levy ou du Anna Gavalda, mais j’ai décidé de retomber dans mon adolescence, même si je n’ai jamais lu ce genre de livres à l’âge de ma petite-soeur (j’étais plutôt dans les fantastiques jeunesses , harry potter, eragon, ewilan, artemis fowl…). Et c’est cool de lire l’histoire de Mia, une adolescente princesse aux péripéties amoureuses plus que prévisibles (triangle amoureux, ruptures, trahisons, mensonges…). C’est innocent, frais et distrayant.

Distrayant aussi avec le fait que, je vous l’ai déjà dit, j’ai conscience de l’idiotie de ma lecture. Je peux dès lors me moquer de moi-même et (gentiment) de l’histoire elle-même et des adolescentes qui la lisent. Un peu comme je l’ai fait pour les films Twilight. Enfn, bref, je n’en dis pas plus et je vous laisse vous moquer (ou non) de moi et surtout des couvertures des livres, en total accord avec le contenu du livre.

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Journal d’une princesse 8, 9 & 10 de Meg Cabot

  1. Peewee dit :

    Tu n’as absolument pas à avoir honte ! Tu sais, moi, j’ai 28 ans et je travaille au milieu des livres.je lis de tout, du plus ardu au plus distrayant…et bien je n’ai pas honte de dire que je suis une TRES GRANDE fan de Harry Potter et de Twilight (les livres, plus que les films). Et si on me critique sur ça, je leur explique que c’est toute l’émotion et l’intensité de l’histoire qui me fait vibrer, et rien à battre si ce sont des best sellers à peu « concons », ce qui m’importe, c’est que je vis le livre !

    Journal d’une princesse fait un carton aussi dans ma bibliothèque, et j’avoue que je n’en ai lu aucun…pour l’instant !^^

    • constance93 dit :

      je n’ai pas honte, c’est juste que comme toi, je sais que ça n’a qu’un intérêt de distraction, rien de plus. et cela me fait rire de me voir lire ces bouquins cucu et totalement en décalage avec ma réalité. Je n’ai pas aimé Twilight (mal traduit ou mal écrit ? il va falloir que je les lise en anglais…) mais HP, on ne critique pas, j’ai grandi avec lui 🙂

  2. cocola dit :

    Mais nan, on va pas se moquer ! Il faut lire un peu tous les genres !
    D’ailleurs, j’aimerais bien découvrir cette série… à la limite en V.O., ça doit être plus sympa ! Je vais essayer de trouver ça…

  3. Paradoxale dit :

    Haaa, j’adore Mia. Bon, je ne lis pas ces livres de la même manière que lorsque j’étais au collège, mais comme tu dis, c’est distrayant. J’ai lu les aventures de cette princesse pendant des années !

    Harry Potter et Mia font partie de mes lectures jeunesses mythiques ! Je les ai relu tellement de fois, ils faisaient vraiment partie de ma vie.

    • constance93 dit :

      chez moi, on s’est divisé le travail : moi, c’est Harry Potter (les trois premiers au moins lus un trentaine voire une cinquantaine de fois) et ma petite-sœur c’est Mia =D
      Lequel tu préférais ?

  4. Paradoxale dit :

    Je ne saurai pas dire, j’aime les deux sagas de manière différentes on va dire.

    Harry Potter me faisait rêver, et lorsque j’avais 10 ans je voulais recevoir une lettre de Poudlard le jour de mes 11 ans ^^ Je me sentais proche de lui et de Ron&Hermione. J’avais l’impression de m’échapper de mon monde pour rejoindre le leur, c’était reposant d’un côté, et terriblement excitant parce que je vivais des aventures hors du commun.

    Avec Mia, j’avais l’impression de lire le journal d’une amie. Je la sentais vraiment proche de moi. Et même si elle est princesse, elle reste vraiment proche des ados de cette tranche d’art. Elle n’a pas confiance en elle au début, elle est maladroite, elle n’ose pas dire ses sentiments & garde tout pour elle. J’adorais son humour. Mia est vraiment attachante, c’est fou.

    Bref, je ne peux pas dire si je préfère Harry ou Mia. Ca dépendait de mon humeur, de mes envies, de mes sentiments…

  5. thomas dit :

    moi je ne peux pas avoir honte de l’age vu que je n’est que 13 ans^^
    mais par contre j’ai un peu honte de mon sexe… je suis un mec. J’ai découvert journal d’une princesse grace à ma soeur qui s’est fait offrir le 1 à son anniversaire mais elle ne l’a jamais lu donc un jour ou je m’ennuyais je pris son livre et je le lus…j’ai adoré maintenant le truc que je me dit c’est: POURQUOI IL FAUT QUE LA COUVERTURE SOIT EN ROSE!!!en faite sa fait un ans que j’ai découvert journal d’une princesse et sa fait un ans que je le relit en boucle… je n’ose pas demander à mes parents pour qu’ils me l’achète car j’ai peur quu’ils se foutent de ma gueule… donc je cherche des arguments pour ne pas qu’ils se foutent de moi tels que: sur 5 000 000 de vente 2 000 000 de livres on été vendu à des garçon!!même si ce n’est pas vrai^^. s’il vous plaie vous pouvez m’aidez à trouver des arguments???
    ( si vous relisez des livres d’enfance je vous conseille: Cherub, le pacte des marchombres le monde d’ewilan et la quete d’ewilan ( du même auteur qui est décédé il n’y a pas longtemps)l’Autres,Eragon^^,tara duncan,l’épouvanteur… est oui comme vous le voyez je ne lit que des livres…énormes.

    merci d’avance!!

    • constance93 dit :

      enchanté de te connaître, Thomas.
      pour les arguments, je crois bien que je n’en ai pas, mais peut-être que tu peux convaincre ta soeur de rentrer dans le jeu et de demander à tes parents de les acheter pour elle alors que c’est pour toi ? ou alors t’as été voir dans une bibliothèque ? si tu y est inscris, tu peux peut-être les emprunter sans que tes parents en entendent parler ?
      ce n’est pas moi qui vais me moquer : la lecture est tout ce qu’il y a de plus libre, tu lis ce que tu veux à l’âge que tu veux !
      Cherub : connaît pas
      Bottero (pacte des marchombres, monde d’ewilan, quête d’ewilan, l’autre) : lu 😀
      eragon : lu les 3 sortis à ce jour et me pose la question de lire le 4 in english
      tara duncan : pas lu mais on m’a dit que ça ressemblait à HP
      l’épouvanteur : lu les 3 premiers

      je suis impressionnée : tu lis vraiment beaucoup (autant que moi à ton âge^^) et des choses bien en plus 😛

      bon courage pour avoir les autres « journal d’une princesse »,
      à bientôt 😉

  6. Thomas dit :

    bonjour

    mrci pour c’est conseil je vais employer la méthode: manipul. Sa soeur^^
    mais les autres méthode ne vont pas être possible…
    Sinon je trouve que les enfants de mon âge sont de gros BOUFFON car ils passe leur temps devant l’ordi et la télé alors que moi je suis un peu ordi beaucoup lecture, devoir, je joue… Un enfant modèle quoi^^ ( sauf que je fais des conneries). 
    Aussi je te conseil de lire cherub 1:

       Le But des agents de CHERUB

    Un terroriste n’invite jamais un inconnu dans sa maison. 
    Il craint d’avoir affaire à un policier infiltré 
    ou à un agent des services secrets.
    Mais il ne se méfie pas des amis de ses enfants.

    Les agents de CHERUB ont entre dix et dix-sept ans.
    Leur mission : tromper la vigilance des adultes,
    obtenir des informations sensibles
    et déjouer les complots criminels qui nous menacent. Les enfants doiven se lier d’amitié avec les fils des criminelle.
    Personne ne connait les agents personne ne connait cherub sauf les gens qui y travail^^ les agents sont plus fort que les SAS, sont ceinture noir de karaté et peuvent tuer n’importe qui d’un seul geste. Voila^^ il y a 10 tome il va y avoir un film…

    Ps: toutes mes condoléance à Pierre bottero qui est mort dans un accident de moto il n’y a pas longtemps. 

    • constance93 dit :

      oki, je verrai ça pour Cherub.
      bon courage pour lire les Journal d’une princesse 😉
      oui, la mort de Bottero a attristé énormément de jeunes lecteurs, dont moi.
      moi, je te conseille Reg. C’est une trilogie largement inspirée de Harry Potter mais c’est une autre plume, un autre monde et une autre vision des choses. C’est sympa, quoi. Pour résumer : Reg est un orphelin qui vit sous la tyrranie d’une directrice d’orphelinats avec d’autres enfants lorsque, l’année de ses 11 ans, il est attaqué en rêve par un esprit et, après qu’il ait gagné, apprend par son attaquant qu’il a réussi le test des télépathes et rentrera à la rentrée prochaine dans la plus prestigieuse école de télépathie du pays. Là-bas, il apprend également que son père est un héros et se rend vite compte qu’il a de grandes capacités en tant que jeune télépathe. Mais un méchant rôde et est bien décidé à se venger du père par le fils… Voilà 😉

      à bientôt 😀

      PS : dans quelques années, n’oublie pas de faire la chouille, c’est un de mes passe-temps favoris avec la lecture 😉 et puis tu changes d’image, ça fait du bien ^^

  7. Thomas dit :

    bonjour

    mrci pour c’est conseil je vais employer la méthode: manipul. Sa soeur^^
    mais les autres méthode ne vont pas être possible…
    Sinon je trouve que les enfants de mon âge sont de gros BOUFFON car ils passe leur temps devant l’ordi et la télé alors que moi je suis un peu ordi beaucoup lecture, devoir, je joue… Un enfant modèle quoi^^ ( sauf que je fais des conneries). 
    Aussi je te conseil de lire cherub 1:

       Le But des agents de CHERUB

    Un terroriste n’invite jamais un inconnu dans sa maison. 
    Il craint d’avoir affaire à un policier infiltré 
    ou à un agent des services secrets.
    Mais il ne se méfie pas des amis de ses enfants.

    Les agents de CHERUB ont entre dix et dix-sept ans.
    Leur mission : tromper la vigilance des adultes,
    obtenir des informations sensibles
    et déjouer les complots criminels qui nous menacent. Les enfants doiven se lier d’amitié avec les fils des criminelle.
    Personne ne connait les agents personne ne connait cherub sauf les gens qui y travail^^ les agents sont plus fort que les SAS, sont ceinture noir de karaté et peuvent tuer n’importe qui d’un seul geste. Voila^^ il y a 10 tome il va y avoir un film…

    Ps: toutes mes condoléance à Pierre bottero qui est mort dans un accident de moto il n’y a pas longtemps. 

Laisser un commentaire

