Métronome de Lorant Deutsch

Métro-Histoire

Le livre Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, derrière son gros succès en librairie et sa forte couverture médiatique (en partie due à la renommée de l’écrivain, également acteur de cinéma et de théâtre ?), nous balade, tout en légèreté, dans l’histoire de Paris. De chapitre en chapitre, de siècle en siècle mais surtout de station en station, Lorant Deutsch, dans un style moderne avec quelques incongruités (« des vikings qui déboulent… », « un roi au top »…), nous emmène dans les grands moments de Paris, et donc de France. On a envie de faire cette promenade avec l’auteur, qui nous invite à rentrer dans des restaurants admirés les restes d’une muraille, nous montre l’emplacement de telle église ou de tel édifice, ses vestiges, souvent cachés dans un immeuble privé ou une cave de restaurant (la dernière cellule de la Bastille) et donne une claque au baron Haussmann ou aux romains qui ont détruit un bon nombre des bâtiments antérieurs tout en les félicitant du visage de Paris que ceux ci leur ont donné, traces encore visibles aujourd’hui (l’île de la cité comme centre pour les romains, les boulevards haussmanniens…). On ressent derrière ces mots l’émerveillement de l’auteur pour sa ville qu’il nous raconte d’une façon originale et drôle.

De nouveaux éclairages sur l’histoire de France, la Joconde ou les proverbes nous sont apportés et nous sommes éblouis par ce millier d’anecdotes toutes plus intéressantes que les autres. Certains évènement sont un peu laissés de côté ou à peine évoqués, mais nous somme passionnés par les récits de batailles, d’amour ou de constructions qui nous sont faits.

Il est un peu dur pour les provinciaux que 80% des français sont de se balader, même fictivement, avec ce livre dans Paris : les numéros de rue et les itinéraires sont donnés mais ils ne nous parlent pas comme ils parlent au parisien qui les imagine ou mieux, les réalise. On en apprend énormément, cependant, et de façon ludique, plaisante : une ballade de station de métro en station de métro. Ce livre est un essai, mais ce n’est pas un historien reconnu qui nous parle mais un passionné, ce qui implique toute une dimension divertissante (c’est le partage d’une passion et non l’étalement de connaissances auquel nous faisons face) à l’enrichissement sur un thème. Divertissant et enrichissant, un pari risqué et réussi pour le comédien qui se fait pour l’occasion metteur en scène de l’histoire de France (les acteurs étant bien entendu les rues de Paris).

Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien

de Lorant Deutsch

éditions Michel Lafon

3 Juillet 2009

Advertisements

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Métronome de Lorant Deutsch

  1. herisson08 dit :

    J’aime bien l’acteur, pour ce livre je reste septique !

    • constance93 dit :

      c’est vrai que les transitions comme ça sont souvent assez décevantes, mais je trouve que ici, c’est plutôt réussi, peut-être parce que l’acteur ne cherche pas à lier ses deux passions, justement.

  2. parisDLD dit :

    Lorant Deutsch apporte 3 choses trés nouvelles dans sa description de l’histoire de Paris:
    1) C’est une description populaire dans un style abordable : il raconte des histoires simples, compréhensibles et crédibles. Ce n’est pas une histoire politique ou encyclopédique.
    2) C’est une histoire pratique , pragmatique et qui utilise les sens (vue, toucher, odeur,…) . Ce n’est pas une histoire abstraite et desincarnée : elle fait appel aux sensations du lecteur.
    3) Elle donne une dimension temporelle originale en considérant que chaque siècle a son importance et a la même durée : c’est le sens du titre : metronome.Cette dimension trop oubliée apporte beaucoup et est fondamentale.

    twitter.com/@parisDLD

  3. Catherine dit :

    Constance, tu parles très bien de ce livre mais je n’ai pas envie de le lire plus que ça parce que justement, je crains qu’il ne soit pas « parlant » pour moi qui connaît très peu Paris…
    Au fait, tu as changé de design ? Parce que ça fait tout vide autour du blog (j’ai un écran 16/9) !

    • constance93 dit :

      j’ai en effet eu ce problème.
      oui, le design a changé (je me sentais écrasé par l’ancien) et du coup il y a un vide de chaque côté de la page. on ne peut pas tout avoir^^

  4. chloé dit :

    Eh bien moi qui connaît assez bien Paris, ça me donne très envie de le lire ce livre pour en apprendre encore plus sur cette ville magnifique et chargée d’histoire 😉

  5. parisDLD dit :

    chloé, je te conseille d’attendre la réédition car il manque dans la version actuelle deux choses qui sont trés demandées : Un plan de Paris avec les endroits dont il est question ainsi que des photos des lieux.
    C’est prévu , à suivre donc…

    http://twitter.com/@parisDLD

  6. parisDLD dit :

    A l’automne : http://bit.ly/aJyQfV . Il prépare aussi une édition du même thème sur les routes de France. Avec son emploi du temps, c’est une gageure de tenir ces délais.

    http://twitter.com/@parisDLD

  7. parisDLD dit :

    En attendant, pour les nouvelles, tu peux toujours consulter le blog où, entre autres, j’ai compilé 25 audio/video de ses interviews : http://bit.ly/bYtqhK

    http://twitter.com/@parisDLD

  8. un livre que j’ai beaucoup offert aux férus d’histoire autour de moi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s