La Shoah Expliquée aux Jeunes de Freddy Eytan

Entre Devoir et Difficulté : La Shoah Expliquée aux Jeunes

La Shoah Expliquée aux Jeunes est un essai écrit par Freddy Eytan, un professeur d’université israélien. Ce n’est donc pas, comme il le dit lui-même en avant-propos, un regard objectif qu’il nous offre mais le sien, celui d’un enfant de la Shoah, le fils d’un rescapé.

Ce texte, divisé en huit parties, nous présente donc la Shoah, ses prémices et ses conséquences. La première partie va reconstituer l’histoire de l’antisémitisme, se origines, ses premiers pogromes, les idéologies… pour en arriver à son point d’orgue, la Shoah. C’est le plus grand génocide du monde qui nous est raconté sur plusieurs chapitres. Nous commençons par étudier l’idéologie nazie et la montée au pouvoir d’Hitler, puis nous observons la déportation vers des camps de concentration ; nous arrivons en France, la patrie qui a le plus collaboré avec les allemands pour la déportation des juifs ; nous montons dans l’horreur pour arriver au chapitre le plus poignant du livre et de l’Histoire : « la solution finale » ; on nous présente les résistants juifs. Les deux derniers chapitres nous présentent quant à eux « l’après » : la libération, la création de l’Etat d’Israël, le négationnisme, la renaissance de l’antisémitisme, les conflits autour d’Israël et la situation actuelle.

En ouvrant ce livre, nous savons à quoi nous attendre, nous étudions tous la Shoah au collège puis au lycée. Pourtant, l’horreur nous saisit encore une fois sur certains passages : l’organisation des camps, les pogromes, les tortures réalisées, l’absence d’aides des alliés… Peut-être l’auteur verse-t-il un peu trop dans le pathos, notamment avec ces paragraphes entiers d’exclamations et d’interrogations. L’horreur des idées et des actes est assez grande pour nous saisir sans l’aide de ces questions et de ces indignations.

Ce point de vue sur la Shoah reste intéressant : il montre l’engagement d’Israël contre le négationnisme. Il est ponctué de citations du parti adverse, ceux des antisémites de tous les temps et des négationnistes de l’après-guerre et d’aujourd’hui. Et puis, on ne peut pas rester objectif devant un tel évènement, surtout quand on en est l’héritier. Freddy Eytan est particulièrement touché par la Shoah en tant que fils d’un rescapé et son engagement avec ce livre est noble. Il veut montrer à tous les peuples le devoir de mémoire que le monde a et que les jeunes doivent respecter. Ce livre est soi-disant réalisé pour cela : perpétuer le souvenir de la Shoah « pour que cela ne recommence pas ». Seulement, l’adresser directement aux jeunes dans son titre est peut-être une erreur. Il annonce d’ailleurs en avant-propos que son livre est plutôt destiné aux enseignants. Un jeune de douze ans (puisque c’est l’âge indiqué en sous-titre) n’est pas à même de saisir toute l’horreur de la Shoah avec ce livre. Moi même, avec quelques années de plus, je n’ai pas trouvé ce livre très accessible. Son absence de neutralité peut gêner, cette manière d’aborder la Shoah en la survolant presque dérange également et l’horreur décrite prend à la gorge, dégoûte, hallucine. On a toujours du mal à saisir toute l’horreur de l’hécatombe, mais, contrairement à ce qu’il annonce, ce livre n’éclaircit pas les choses. La difficulté est là : comment décrire l’indescriptible ?

Ce livre m’a plus dérangé qu’autre chose, à s’adresser à moi tout en s’adressant aux enseignants, à dénoncer sans tout montrer, à négliger certaines parties de l’Histoire pour se concentrer sur la Shoah et la culpabilité de tous et à chercher à nous émouvoir là où la description suffirait. Mais son but, conserver la mémoire de la Shoah dans les générations futures, est important, utile, vital. D’autres auteurs y sont peut-être mieux arriver, voilà tout.

La Shoah Expliquée aux Jeunes

de Freddy Eytan

éditions Alphée

16 Avril 2010

Merci aux éditions  et à  pour ce livre.

Advertisements

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 4 déceptions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Shoah Expliquée aux Jeunes de Freddy Eytan

  1. Richard dit :

    Bonjour Constance,
    Comme d’habitude, tu fais une chronique tout à fait intelligente !
    Merci beaucoup !
    Amitiés

    • constance93 dit :

      moui, d’habitude je m’amuse plus. là, c’était un peu trop sérieux.
      d’habitude, et surtout quand j’ai des défauts à reprocher au livre, c’est un vrai jeu. c’est vraiment très drôle de descendre un bouquin (tout en restant respectueuse tout de même, mais quand même).
      merci quand même du compliment 🙂 à bientôt

  2. Marie dit :

    D’autres livres ont sans doute mieux été réussis que celui-ci pour expliquer la Shoah mais ils sont tous extrêmement durs.

    Par contre, j’ai lu il y a peu de temps La voleuse de livres, de Markus Zusak. Je te le conseille, il est vraiment magnifique ! C’est un récit original sur cette période. L’extermination des juifs est dénoncée mais en même temps l’auteur montre la galère quotidienne des allemands à cette période. Tous n’étaient pas racistes, nombre d’entre eux ont beaucoup souffert et ont vu leurs proches périr à cause de la haine des nazis.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très original (la Mort est la narratrice), il fait la place aux contradictions et c’est un roman d’espoir, tourné vers la vie…
    http://reves-de-lecture.over-blog.com/article-la-voleuse-de-livres-51002195.html

    Bon courage pour tes examens, bientôt les vacances !!! 😉

    • constance93 dit :

      La voleuse de livre est déjà noté dans ma LAL mais je vais le mettre en gras pour que je le lise plus vite 😛
      je pense aussi qu’il y a d’autres livres qui l’expliquent mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s