Oscar Pill : Les Deux Royaumes de Eli Anderson

A l’aventure du corps humain : Oscar Pill & co dans le système respiratoire

C’est avec un immense plaisir que nous replongeons dans les aventures du jeune Oscar avec ce tome 2 de la saga d’Eli Anderson. Encore une fois, la grande aventure se fait attendre : au début du récit, les pouvoirs d’Oscar et ses contacts avec l’Ordre des Médicus ont purement disparu, au point de se demander si tout n’était pas un rêve. Notre jeune héros attend donc la réapparition de ses pouvoirs après un an d’absence. Après avoir été guidé par son pendentif, les aventures recommencent : rêves étranges, découverte d’un nouvel univers, épreuve de passage, étrange comportement de son nouveau mentor, travail de groupe, mystère de la table d’Emeraude, tensions avec son ennemi de toujours Moss…

Une grande partie du récit se passe dans les Deux Royaumes, Les Souffles et Pompée, autrement dit les poumons et le coeur. Comme Hépatolia (le monde du premier tome qui correspond au système digestif), l’univers oscille  entre la simplification et la complexité. Le corps humain est ainsi simplifié et transformé en grand terrain d’aventure tandis que la technologie avancée et à l’origine magique donne une complexité nouvelle à son fonctionnement. Comme dans le premier tome, nous rencontrons au milieu du corps humain des peuples et des villes.

L’aventure est encore une fois au coeur du livre : à travers une double intrigue, la recherche des trophées et la quête d’un objet inconnu et supposé puissant, Eli Anderson nous emporte dans les péripéties d’Oscar. La fin du livre rejoint nos deux intrigues tout en laissant plané mystères et secrets sur la tête d’Oscar et celle de ses lecteurs.

De petites morales, implicites, se dégagent de ce deuxième tome : « l’union fait la force », « fumer est mauvais pour la santé », « il faut savoir respecter les règles », « nos rêves, quand ils sont connus par nos ennemis, peuvent se retourner contre nous »… Ce petit ton un peu moralisateur est bien pour faire réfléchir les pré-adolescents sur les bêtises qu’ils ne devront pas faire et ce qu’il faut essayer de faire, mais cela peut aussi faire culpabiliser les  adultes qui voient le jeune Oscar mieux respecté les bons principes qu’eux.

Ce deuxième tome encourage plus encore que le premier à suivre cette saga et son auteur : riche, entraînant, facile à lire, passionnant et original, ce deuxième tome de la série Oscar Pill nous séduit assez (et nous laisse sur des interrogations pour le moins cruciales qui ne manquent pas d’attiser la curiosité de ses lecteurs) pour que l’on s’accroche à toute la saga. Plus qu’une hâte : que le tome 3 sorte.

Oscar Pill : les Deux Royaumes

d’Eli Anderson

éditions Albin Michel

5 Mai 2010

.

Merci aux éditions  et à  pour ce livre  !

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 1 coups de coeurs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Oscar Pill : Les Deux Royaumes de Eli Anderson

  1. Martin dit :

    Salut,
    il faudrait déjà que je termine Harry Potter.
    C’est au même niveau ?
    Et il y a d’autres auteurs pour la jeunesse, celui qui a fait ce cycle là dont je ne me souviens pas le nom, tu sais les personnages ont un daimon. non ?
    Ah et Terry Pratchett aussi j’aimerais bien découvrir.
    bye

    • constance93 dit :

      oui, à peu près. sauf que c’est français. pour plaire, l’auteur est allé jusqu’a situer l’intrigue aux USA et pas en France : je ne sais pas ce que c’est que ce rejet de la France, mais je trouve cela un peu nul.
      tu dois parler de Phillipe Pullman. j’ai beaucoup aimé « à la croisée des mondes » mais j’ai encore préféré les aventures de « sally lockart ».
      j’ai entendu parler des terry pratchett, mais je n’ai pas encore lu 😉
      à bientôt !

  2. Theoma dit :

    J’ai longuement hésité… Tu me donnes envie…

    • constance93 dit :

      ah, les tentations bloguesques !
      si tu aimes la littérature fantastique jeunesse et de bons livres de vacances, je te conseille vraiment Oscar Pill ! 😀 (pour en rajouter une couche^^)

  3. Marie dit :

    Ce roman a l’air super sympa !!!
    Si la difficulté de lecture n’est pas plus élevée que pour Harry Potter, je le note pour ma fille (bientôt 9 ans) et je le lui chiperai ensuite… 😉

    Comme j’ai beaucoup aimé A la croisée des mondes de Pullman, pourrais-tu m’indiquer qui a écrit les aventures de Sally Lockart ?!

    • constance93 dit :

      Sally Lockart, c’est Pullman aussi 😛
      oui, je pense que ça peut plaire à une fille de 9 ans. c’est presque plus facile à lire que HP et on est vraiment emporté dans l’histoire ! bon, ce n’est pas la même qualité que HP, mais HP est indépassable de toutes manières.

  4. Ping : Oscar Pill, le secret des éternels (3) d’Eli Anderson | petites lectures entre amis

  5. Agathe dit :

    Hey!
    Moi aussi j’ai adoré ce livre, mais je l’ai trouvé un peu moins génial que le premier tome et carrément moins bien que le troisième absolument fantastique!!! Je vais entamer le 4 d’ici quelques semaines d’ailleurs! (C’est qu’une question de temps!) ^^
    Si ça t’intéresse, moi aussi j’ai mis une critique sur ce livre sur mon blog de lecture!
    http://riviere-de-mots.overblog.com
    N’hésite pas à venir me voir et à laisser un petit commentaire, si tu veux! =)
    Je trouve ton blog vraiment intéressant!
    En plus, y a vraiment plein de livres! chez moi, il n’y en a que quelques uns… J’ai commencé en septembre, en même temps! =)
    Bon, je t’y attends très impatiemment!
    A bientôt! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s