30 days books #2

Day 2 – Un livre que j’ai lu plus de trois fois

Je pourrais parler d’Harry Potter dont j’ai du lire une trentaine de fois les trois premiers tomes et entre quinze et vingt fois les tomes 4 à 6 (le 7 n’a été lu que 2 fois jusqu’à présent).

Ou alors des sept Chroniques de Narnia, lues chacune au moins cinq fois.

Ou encore de l’Epée de Vérité 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind. A chaque fois que j’obtenais un tome supplémentaire à la série, je relisais tous les autres tomes ultérieurs. Comme je me suis arrêtée pour l’instant au tome 8, j’ai lu 9 fois le tome 1 de la série, mais également 8 fois le tome 2, 7 le tome 3, 6 le tome 4… etc.

Dans tous cas, se sont souvent les sagas que je relis. Sûrement parce que j’ai envie de me remémoré toute l’histoire chaque fois qu’un nouveau tome arrive et que l’arrivée d’un tome est l’excuse à me replonger dans un monde qui m’a totalement transporté.

Il y a beaucoup de livres que j’aimerais lire trois fois, mais bizarrement, je ne trouve jamais le temps de relire depuis quelques mois. Je me suis rendue compte du nombre de livres que j’avais à lire et du coup, je ne m’octroie plus ce plaisir. J’ai commencé à marquer sur un papier tous les livres que je devrais relire dans quelques années. Certains ont même droit à une mention spéciale : « après études de lettres », « quand je serais mère », « quand j’aurais x âge »… Je voudrais aussi relire certains livres tout de suite ou presque après les avoir fini, mais je préfère laisser reposer tout ce que j’ai ressenti et attendre un peu malgré le supplice. Je pense que j’ai envie que la relecture d’un livre enrichisse la lecture précédente et pour cela, il faut mieux attendre que mes premières impressions se reposent et que mon regard évolue. J’ai peur aussi de saturer de relire deux fois la même chose en très peu de temps.

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 days books #2

  1. Gwenaelle dit :

    Trente fois les trois premiers tomes??? Ça me sidère! 🙂

Laisser un commentaire

