30 Days Books #7

Day 7 – Le livre que je sous-estime le plus

Le livre que je devrais adorer mais sur lequel je bloque ?Il y a beaucoup de livres qui rentrent dans cette catégorie, ne serait-ce qu’un bon nombre de classiques que je ne suis pas encore à même d’appréhender. Plus tard peut-être. Pour l’instant, j’ai le droit dans mon ignorance de ne pas crocher avec Madame Bovary ou avec Le Père Goriot.

J’ai aussi tendance à sous-estimer le genre poétique alors que c’est sûrement l’un des plus beaux et des plus appréciés au cours des siècles.

Certains romans contemporains aussi, même si je n’en ai pas toujours conscience. J’ai parfois la chance d’entendre un autre lecteur parler d’un livre qui m’est tombé des mains. J’ai encore plus de chances quand ce lecteur arrive à me montrer que je n’ai pas réussi à appréhender le livre en question par manque de connaissance ou de sensibilité. C’est ce qu’il s’est passé par exemple avec Marion lors d’une discussion sur Le Londres-Louxor de Jakuta Alikavazovic. Elle m’a convaincue de la valeur de ce livre et j’attends que ma vision ait évolué pour le relire et sûrement l’apprécier, en grande partie grâce à elle.

Pour tout ceux-là, je m’excuse de les sous-estimer actuellement et je reste persuadée qu’un jour, le moment venu, je les estimerai à leur valeur.

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 30 Days Books #7

  1. Gwenaelle dit :

    Je suis d’accord avec toi, il y a un âge auquel on ne peut pas apprécier certains romans. Je l’ai compris avec Madame Bovary que j’ai relu récemment. A seize ans, il m’était passé au-dessus de la tête! Bravo encore pour tes résultats excellents! Voilà qui te permet d’aborder l’année prochaine avec quelques points d’avance dans ton escarcelle… D’ici là, profite bien de tes vacances!

  2. Françoise dit :

    Bonjour,
    Je voudrais te dire que je te comprends tout à fait; je pense qu’il y a des livres qu’on ne peux aimer que quand on a un peu vécu. Ainsi, adolescente, j’ai complètement calé sur La Princesse de Clèves: les débats moraux me semblaient complètement stupides et décalés par rapport à ma vision de l’amour à 15 ans. J’ai longtemps eu du mal aussi avec Colette… Et il a fallu du temps pour que j’apprécie l’écriture contemplative de Giono.
    Reste que même avec l’âge, l’expérience et mon travail de prof, il y a des bouquins que je ne supporte pas (ceux de Malraux, par exemple): question de goût et voilà tout; on ne peut pas tout aimer, il ne faut surtout se sous-estimer pour cela! A relire sans cesse: les droits du lecteur proclamés par Pennac.
    Ceci dit, bravo pour ton blog, tes résultats …
    PS: je te conseille un bouquin de poésie – ce n’est pas non plus mon genre préféré – Éloge pour une cuisine de Province, de Guy Goffette (Poésie Gallimard), un poète belge contemporain.
    Bonnes vacances!

    • constance93 dit :

      oui, je pense comme toi. seulement, pour savoir lesquels je n’aime pas à cause de mon manque d’expérience et lesquels je n’aime pas à cause de mes goûts, il faudra que je relise. il n’empêche que je suis persuadée que certains livres sont faits pour ne pas me plaire et sauf s’ils s’imposent à un moment ou à un autre sur ma route, je ne les relirai pas.
      merci pour ton comm-témoignage-encouragement à la relecture et à l’enrichissement 😀
      je note le titre, merci 😉

  3. Ping : 30 Days Books #8 | petites lectures entre amis

  4. Françoise dit :

    Si tu deviens prof de lettres, tu devras bien en relire quelques-uns et tu verras à ce moment-là!

Laisser un commentaire

