30 Days Books #8

Day 08 – Le livre que je surestime le plus

Et je peux savoir comment je suis censée savoir que je surestime un livre ? C’est vrai : si je lui accorde de la valeur, si j’ai de l’estime pour lui, je ne peux pas consciemment penser que je surestime ce livre, si ?

A vrai dire, je n’arrive pas à comprendre cette question, ni à trouver un livre qui rentrerait dans cette case. Si nous reprenions la logique de la question du jour précédent, j’imagine que je devrais parler d’un livre que tout le monde mésestime mais que j’adore envers et contre tout. Et je suis désolé, mais je n’en vois aucun dans ma panoplie.

Vous avez une idée, vous ?

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 30 Days Books #8

  1. valérie dit :

    Non, tu as raison, aucun livre ne peut être surrestimé. Si on l’aime, c’est qu’il le mérite, non?

  2. cocola dit :

    En fait, j’ai l’impression que « Most overrated » et « Most underrated book » évoquent plutôt les livres sous-estimés ou sur-estimés en général, par les autres quoi… Mais la question reste difficile 😉

    • constance93 dit :

      oui, je me suis posé la question de quel sens je devais donner à ces expressions. et puis, je ne suis pas très au fait du général. le particulier était plus simple pour moi.
      mais ta version est sûrement la bonne…

  3. Françoise dit :

    Donc, pour reprendre la dernière proposition (auteur surestimé en général, selon mon point de vue), je reviens à ce que je disais, pour moi: Malraux. Et Simon Leys partage mon avis dans un de ses essais. Mais, comme lui, je pense que c’est parce que nous ne sommes pas Français…

  4. DF dit :

    Si c’est « surestimé en général », André Malraux, en effet: c’est illisible à mon avis (et pourtant, j’ai essayé à plusieurs reprises, parfois sous la contrainte). Et Jean-Jacques Goldman, bien sûr, mais il ne fait pas qu’aligner des mots, hélas…

    Sous-estimé en général? Euh, Lucien Rebatet? Crébillon Fils?

    • constance93 dit :

      nous avons donc un gang d’anti-Malraux constitué de non français 😉
      mais tu connais peut-être déjà Françoise ?
      JJ Goldman surestimé ? il n’a jamais eu beaucoup d’estime pour moi…

  5. DF dit :

    Je ne connais pas encore Françoise… très heureux! 🙂
    Je mentionnais Goldman parce qu’il a un succès fou et que certains auditeurs le trouvent génial… un avis que, comme toi, je ne partage pas du tout!

Laisser un commentaire

