30 Days Books #9

Day 09 – Un livre que je ne pensais pas aimer mais que j’ai finalement adoré

Je suis obligée de reparler d’un livre dont j’ai déjà parlé dans ce « 30 Days Books » : Mon Traître de Sorj Chalandon. Ce livre est en effet un des livres qui m’a rendu le plus triste mais il est aussi une sacrée surprise. Il faut dire que rien ne me prédestinait à relire des livres de Sorj Chalandon après La Légende de nos Pères. Pour faire simple, disons que je n’avais pas croché avec ce livre qui est le dernier paru de l’auteur. Mais voilà que je rencontre Sorj Chalandon à la Biennale du Livre d’Histoire de Pontivy et que je l’entends parler de Mon Traître lors d’une conférence. Ses propos m’ont tellement ému que j’ai acheté le livre. J’ai donné une autre chance à cet auteur à l’humanité étonnante et je n’ai pas été déçue. Mon Traître m’a fait changer mon point de vue sur le genre autobiographique que je mésestimais jusqu’alors et surtout, il m’a fait passer un moment d’émotion intense. J’ai ressenti la douleur de l’auteur-narrateur au plus profond de moi, j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il y a dans ce livre un style parfaitement maîtrisé, un désir de partage énorme et une sensibilité à fleur de peau. Alors, oui, c’est dur, triste et très loin de moi, mais on a l’impression de vivre avec ce livre. Le style personnel retranscrit les émotions, la construction est parfaite, l’humanité visible. Mon Traître est un coup de coeur auquel je ne m’attendais pas, et il mérite pour cela d’être évoqué au moins deux fois dans ce »30 Days Books ».

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

