30 Days Books #12

Day 12 – Un livre que j’ai beaucoup aimé mais que je n’aime plus

J’ai l’impression que c’est une question pour des lecteurs un peu plus confirmés que moi : j’imagine un coup de coeur jeunesse lu une dizaine d’années après avec un autre regard et qui devient une grande déception parce qu’il nous apparaît vide de tout intérêt, mal écrit ou tellement puéril.

Je pourrais quand même parler de L’Epée de Vérité de Terry Goodkind. J’avais reçu les deux premiers tomes en cadeau et adoré. Comme j’avais commencé à les acheter chez France Loisirs, j’ai voulu gardé la même édition pour avoir l’ensemble. J’ai donc attendu que le 3e sorte aux éditions France Loisirs, toujours postérieures à celles de chez Bragelonne. Quand j’ai enfin pu l’acheter, j’ai relu les 2 premiers tomes avec beaucoup de plaisir. Et ainsi de suite jusqu’au numéro 8. Mais là, j’ai décroché. J’ai ressenti comme un décalage entre l’auteur et moi, une trop grande présence de notre monde et de ses défauts dans une saga fantasy, une mièvrerie un peu trop poussé et que sais-je d’autre. Bref, j’en ai eu marre de cette série. Et si je dois parler d’un livre en particulier, prenons le tome 1 que j’ai essayé de relire sans que le charme reprenne… Bref, c’est dommage et en même temps, ça veut dire que j’ai appréhendé la saga d’une autre manière, que j’ai changé, peut-être même évolué qui sait^^

Mais vous, vous avez peut-être un exemple à nous faire partager ?

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 30 Days Books #12

  1. Richard dit :

    Bonjour Constance,
    Et oui, on évolue … Et certaines lectures, certains livres ne le supportent pas.
    Et c’est encore plus vrai, quand on relit des livres après dix ou vingt ans …
    Quelquefois, le souvenir a embelli l’oeuvre !!!
    Bonne journée !

    • constance93 dit :

      oui, j’imagine que plus le temps passe et plus le changement est brutal. on a toujours tendance à embellir avec le temps, comme s’il fallait plus apprécier le passé inaccessible que le présent. dommage…

  2. valérie dit :

    J’ai adoré les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar vers 17 ans et je l’ai relu cette année: je ne comprends même pas ce qui m’a plu.

    • constance93 dit :

      je devrais peut-être les lire maintenant alors pour avoir une chance que cela me plaise.
      tu aurais commencé ton blog à cet âge là que peut-être la relecture d’une critique bidon (on ne sait faire que ce genre de choses à 17 ans paraît-il) t’aurais rappelé les médiocres qualités (puisque nous n’avons pas encore à 17 ans de grandes attentes face à un livre) que tu avais à l’époque trouvé à ce livre 😉
      dans tous cas, j’espère que mon blog fera ça pour moi 🙂

Laisser un commentaire

