60 Days Books #24

Day 24 – Un livre dont vous pensez que plus de monde devrait lire

Il y en a plusieurs des livres comme ça parce qu’ils sont méconnus, parce qu’ils apportent réflexion, humanité, courage ou indulgence et parce qu’ils apporteraient beaucoup à chacun mais que personne n’est conscient de cela.

Je mettrais bien en haut de liste La Disparition de Paris et sa Renaissance en Afrique de Martin Page, livre à la fois philosophique et poétique tout en étant purement romanesque (et tout ça n’est pas contradictoire même si on peut ajouter qu’il est totalement fantaisiste tout en nous parlant du réel), Mon Traître de Sorj Chalandon qui ne peut que nous émouvoir (et donc nous faire ressentir notre humanité dans toute sa dureté et sa beauté) et Prières de J-F Chabas, un livre jeunesse qui me laisse encore perplexe car il est à la fois horrible et très beau mais en même temps incompréhensible.

Mais il y en a d’autres assez connus quand même que plus de monde devrait lire : Si c’est un homme de Primo Levi, pour empêcher l’horreur de se reproduire, La princesse de Clèves de Mme de Lafayette, parce qu’un roman aussi fondateur mérite de ne pas être discrédité (et puis parce qu’il n’est pas si difficile à lire), quelques textes des Lumières parce que c’étaient tout de même des visionnaires qui arrivent encore à nous faire réfléchir…

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 60 Days Books #24

  1. Richard dit :

    Bonjour Constance,
    Je trouve que tu as fait un excellent choix !
    Bonne journée !

  2. Marie dit :

    Je ne connais pas les autres livre, mais je suis d’accord pour ton choix de Mon traître !!!

  3. Valérie dit :

    Il faut qu’on parle de KEVIN de Lionel Shriver mais il faut absolument avoir quelqu’un après pour discuter de l’interprétation. Et aussi, il ne vaut mieux pas être enceinte.

  4. Taliesin dit :

    Un livre à lire absolument… Je crois pas que je puisse répondre à ça, pour ma part je pense que c’est pas possible de dire à quelqu’un « tu dois ABSOLUMENT lire ce livre »… L’absolu en lecture je pense que ça n’existe pas, parce que nous on pense que ce livre doit être lu, mais celui à qui on le conseille va peut-être totalement détester et avoir l’impression d’avoir perdu son temps… Donc je peux suggérer, conseiller à des gens de lire des livres, mais j’évite de leur dire qu’ils doivent absolument le lire…

    • constance93 dit :

      je n’ai pas dit ça non plus : je pense juste que ces livres-là peuvent apporter quelque chose à leurs lecteurs. je ne dis pas que ça marchera à tous les coups, juste que ça pourrait marcher… et faire améliorer certaines choses.

      mais je suis d’accord avec toi : « l’absolu en lecture ça n’existe pas » (très belle formule d’ailleurs 😛 )

  5. Taliesin dit :

    Ouah euh pas volontaire la formule… 😉 Tant mieux si elle te plaît 😛

Laisser un commentaire

