30 Days Books #28

Day 28 – Mon titre favori

Il y en a plusieurs qui, au milieu d’une sélection, ont attiré mon oeil : dans celle du Goncourt (des Lycéens, mais c’est la même que celle du Goncourt) 2009, c’était Le club des incorrigibles optimistes, dans celle du prix Ouest France/Etonnants Voyageurs, La disparition de Paris et sa Renaissance en Afrique. Des titres prometteurs qui ne trompent pas puisque ces deux livres ont été des immenses coups de coeur pour moi mais ce sont eux aussi qui ont reçu les prix pour lesquels ils étaient sélectionnés.

Indépendamment du livre (même si j’ai parfois aimé, voire adoré, les livres), il y a parfois des titres que j’adore : A l’angle du renard, Black Bazar, La Mécanique du Coeur, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Contours du jour qui vient, Le coeur cousu, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… ainsi que certains livres de ma Liste A Lire qui se sont installés là grâce à la beauté de leur titre.

Qu’est-ce qu’un beau titre pour moi ? Je n’en sais trop rien, en fait. La plupart du temps, c’est long et mystérieux, original et poétique, triste ou drôle.

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans 30 days books. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 Days Books #28

  1. Françoise dit :

    Je ne sais pas si je serai ton 1000e commentaire mais qui sait…
    Le mec de la tombe d’à côté, pas mal non plus comme titre…
    Et puis ceux qu’on interprète autrement que ce qu’ils veulent dire, comme Le Grand Meaulnes (je croyais, avant de le lire que Meaulnes était un lieu…). A visiter: l’école où se passe le roman à Epineuil-le-Fleuriel.
    Bonnes vacances à toi, profites-en bien pour approfondir ton anglais.
    Petit conseil d’un livre sur le plaisir de lire: Bouquiner d’Annie François.

    • constance93 dit :

      non, il vient d’être passé, 2 commentaires plutôt. j’aurais bien aimé que ce soit toi, mais Lyra est également une de mes très bonnes amies de la blogo.
      un livre qui a l’air très intéressant, à paraître à la rentrée littéraire, qui a l’air de s’interroger sur l’utilité de la lecture : Pourquoi lire ? de Dantzig. mais en attendant, je note celui-ci, qui me tente 🙂 merci pour le conseil 😀
      tu es une vraie mine à idées de lecture : le titre du premier m’attire, tu me donnes envie de relire Le Grand Meaulnes et ton livre sur le plaisir de lire m’a l’air bien sympathique.

Laisser un commentaire

