Day 30 – Mon livre préféré de tous les temps
Mince, j’ai 17 ans, comment je peux savoir que j’aimerais tout le temps un livre en particulier ??? Je ne sais même pas qu’elle est mon livre préféré du moment, alors celui de tous les temps, je n’ai aucune chance de le connaître. Il y a cinq ans, j’aurais naïvement répondu « Harry Potter !!! » mais depuis j’ai lu d’autres livres qui me font dire que HP n’est peut-être pas tout à fait le meilleur livre de tous les temps. Si un jour, un livre sort du jeu et s’impose comme tel et que je suis certaine que c’est lui mon livre préféré de tous les temps, je viens mettre un édit sur cet article, promis.
En attendant, vous le connaissez, vous, votre livre favori de tous les temps ?
Voilà, ce 30 Days Books est fini. Pour tout vous avouer, je commençais à en avoir marre de répondre à toutes ces questions en partie idiotes. Et je pense que vous aussi vous en aviez un peu marre de ces articles à la noix. Je repars sur de bonnes bases bientôt…
C’est débile un livre préféré de tous les temps, comme tu le dis toi-même, on fait tout le temps de nouvelles découvertes… On peut avoir plein de livres qu’on adore, mais de là à dire un livre qui sera toujours notre préféré… Non j’y crois pas vraiment…
Comme le dis si bien Taliesin, avoir un livre préféré pour toujours, c’est quasiment impossible! D’abord parce que, de découvertes en découvertes, on se trouve face à de magnifiques livres dont il est impossible à départager. Et ensuite, nous même, lecteurs, changeons au fil des années, peut-être pas trop mais on change quand même d’avis sur ce qu’on a pu lire auparavant. Nos goûts s’affirment. Et puis, c’est aussi une question du moment. Si on se sent bien, qu’on est content (ou je sais pas encore quoi! ^^), on aura plus de facilité à aimer le livre qu’on lit alors que si on est un peu grincheux, peut-être qu’on l’aimera moins.
Donc, en résumé, pour avoir un livre préféré pour toujours, il ne faudrait lire qu’un seul livre et aucun autre (car sinon on trouvera mieux!), et il faudrait vivre isolé mais sans être morose pour autant. Mission impossible, donc! x)
oui 🙂
on est tous à peu près d’accord, sauf les personnes qui ont un livre préféré pour toujours et qui en vivent très bien^^