La Mort, j’adore d’Alexis Brocas

critique écrite le 9 Août.

La Mort, j’adore est un livre jeunesse juste assez déjanté pour plaire aux ados qui en ont marre de lire toujours le même genre de livres et juste assez classique pour transporter les autres. Parce que oui, l’histoire d’un adolescent en quête d’identité (pour le coup une Clémence) qui en a comme par hasard une cachée qui se révèle à lui, c’est du déjà vu. Mais que l’adolescente en question soit terriblement moche et que son identité cachée est sa nature de démone pour le moins mesquine, égoïste et tortionnaire ? Moi non.

De même, l’histoire avec les anges contre les démons est du vu et revu, il n’y a qu’à lire la Bible pour le savoir. Il y a aussi des grands classiques de la littérature fantastique : immortalité (sauf dans certaines conditions, un peu à la highlander), la sur-technologie et la petite intrigue amoureuse. Mais il faut trouver ce genre de choses dans un livre jeunesse pour que ça plaise… aux jeunes, justement. Et puis, l’auteur est conscient de cela et joue avec les références, parfois même s’en moque. Autrement, c’est plutôt bien écrit, j’ai même eu l’impression qu’il y avait eu un effort supplémentaire de ce côté-là par rapport à la majorité des auteurs jeunesse : Alexis Broncas jongle avec fantaisie entre langage familier (Clémence, en digne adolescente de son âge, n’hésite pas à user d’injures et de phrases mal construites) et langage soutenu (l’adolescente a quand même quelques millions d’années en tant que démone, et en plus les démons accordent une importance particulière aux mots, même dits dans une langue barbare) de façon à obtenir quelque chose de personnel, frais, dynamique et en accord avec l’histoire.

La construction du livre sous forme d’interview agrémentée de pensées de la narratrice au moment où elle raconte les faits est très bien : originale, expliquée, bien menée et justifiée dans la fiction.

Dernier point positif (et après je vous laisse tranquille) : l’humour. Avec l’auto-dérision que pratique Clémence sur sa personne, l’image que les adolescents ont d’eux-même n’est que peu nuancée. La vision sur les adolescents est même plutôt vraie. Cela reste un peu caricatural, mais c’est correct en bien des points, moins moralisateur que dans les autres livres et jamais affirmatif.

Humour, dérision, originalité, simplicité et complexité mêlées… Bref, si vous aimez la littérature jeunesse un peu décalée déjantée, vous devriez vous plonger dans La mort, j’adore avec plaisir.

Votre attention à tous ! Je fais de ce livre mon premier livre voyageur. A bon preneur, du moment qu’il réside en France et que je le connais un peu…

(inscription par mail ou par commentaire)

La Mort, j’adore

d’Alexis Brocas

éditions Sarbacane

14 Janvier 2009

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Mort, j’adore d’Alexis Brocas

  1. Clémence dit :

    Si je le lis, ce sera surtout parce que l’héroïne porte le même nom que moi (ce que je vois rarement!) ! ^.^

    • constance93 dit :

      c’est vrai que c’est assez rare. mais les écrivains en général choisissent des noms peu courants voire en inventent pour leurs héros. Clémence, ce n’est pas tout à fait ça^^ C’est un prénom que j’aime beaucoup mais il est assez répandu dans notre génération.
      ici, possible que l’auteur l’ait fait exprès, il n’a pas envie de respecter les lois du bouquin jeunesse d’aujourd’hui.

  2. Plisson Léo dit :

    Ton blog est tout bonnement G.E.N.I.A.L, franchement je suis scotché.
    ps: est ce que tu as le livre « la mort, j’adore ! », j’aimerais bien le lire ^^.
    A+

  3. MarionJB dit :

    Il voyage toujours ton livre ? Si oui je serais très intéressée !! J’ai le même pseudo sur Livraddict si tu veux me contacter (MarionJB). Et j’ai fait un post sur la partie « Evenements autour du livre » du forum, pour recenser les livres voyageurs, tu pourrais peut-être y ajouter celui-ci ?

  4. Vous avez aimé le premier tome de « La mort j’adore? » ? Le troisième vient tout juste de sortir !
    Dans ce livre, vous verrez Clémence tenter de sauver le monde. Cela l’entraîne dans des aventures palpitantes et pleines d’humour. Ce roman aborde un thème important : l’avenir que les humains réservent à la planète Terre par leur comportement. Additionnons à cela un brin de gore, un peu de philosophie, et une très jolie scène finale, et cela donne un roman à ne pas manquer !
    Mon avis sur : http://romans-entre-deux-mondes.over-blog.com/article-la-mort-j-adore-saison-3-par-alexis-brocas-quand-une-demone-veut-sauver-le-monde-64437303.html

    Stellabloggeuse.

    • constance93 dit :

      ça c’est de la pub… inutile : j’ai déjà reçu ce livre en partenariat, je vais le lire bientôt.
      mais merci du conseil 😉
      PS : je ne préfère pas lire ton billet maintenant, j’ai envie d’être surprise 🙂

  5. Tient il est dans ma biblio, le titre m’a intrigué, mais j’avais complétement sur quoi port l’histoire et je ne pense pas avoir lue d’avis dessus, mais bon du coup ça a l’air assez intéressant 😀

  6. Delaplume dit :

    bonjour !! je suis tombée sur ton blog par hasard et je me demandais si tu pouvais me dire ce que tu pense de ma chronique sur ce même livre; voici l’adresse ! http://jeblo.blog4ever.com/blog/lire-article-723362-10156056-chronique_de_lecture__la_mort__j_adore__.html

Laisser un commentaire

