Lectures d’automne

Aujourd’hui vient de paraître la sélection pour le prix Goncourt. J’avais lu celle de l’année dernière et j’y avais trouvé de très bons livres (comme par exemple mon coup de coeur 2009…), du coup, je compte lire celle de cette année. Peut-être pas en entière, mais au gré des échos que j’en aurai, sûrement une petite dizaine.

La voici :

* Olivier Adam pour « Le coeur régulier » (L’Olivier) (204 pages) => LU et aimé
* Vassilis Alexakis pour « Le premier mot » (Stock) (464 pages) => LU : très très très érudit
* Thierry Beinstingel pour « Retour aux mots sauvages » (Fayard) (300 pages) => LU : rien d’exceptionnel
* Vincent Borel pour « Antoine et Isabelle » (S. Wespieser) (496 pages) => LU : déception
* Virginie Despentes pour « Apocalypse bébé » (Grasset) (352 pages) => LU et aimé
* Marc Dugain pour « L’insomnie des étoiles » (Gallimard) (240 pages) => LU et moyennement aimé
* Mathias Enard pour « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » (Actes Sud) (154 pages) => LU et (follement) aimé

* Michel Houellebecq pour « La carte et le territoire » (Flammarion) (450 pages) => LU et pas aimé
* Maylis de Kerangal pour « Naissance d’un pont » (Verticales) (320 pages) => LU : partagé
* Patrick Lapeyre pour « La vie est brève et le désir sans fin » (P.O.L) (352 pages) => abandon
* Fouad Laroui pour « Une année chez les Français » (Julliard) (304 pages) => LU : distrayant
* Amélie Nothomb pour « Une forme de vie » (Albin Michel) (180 pages) => LU : distrayant
* Chantal Thomas pour « Le testament d’Olympe » (Seuil) (304 pages) => LU : rien de neuf mais un beau retour en arrière
* Karine Tuil pour « Six mois, six jours » (Grasset) (256 pages) => LU : original et intelligent mais loin d’être un coup de coeur

Les autres tentations de la rentrée littéraire :

* Les assoiffées, Bernard Quiriny (Seuil)

* Le siècle des nuages, Philippe Forest (Gallimard)

* Demain j’aurai vingt ans, Alain Mabanckou (Gallimard)

* Pastel Fauve, Carmen Bramly (JC Lattès) => LU : déception

* Girl meets boys, Ali Smith (L’Olivier)

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Lectures d’automne

  1. Gwenaelle dit :

    Je vois cette sélection et constate que j’en ai déjà lu trois… Je vois que tu t’es déjà fait une belle feuille de route! Et cette rentrée? Tout s’est bien passé? L’atelier d’écriture a repris mais c’était gros couac, dimanche… Normalement, le prochain sera OK! J’espère que tu auras le temps de passer.

    • constance93 dit :

      n’as tu pas remarqué que ton blog était une source inépuisable pour ma LAL ? 😉
      oui, j’ai lu une partie de ton atelier sur google reader mais impossible d’accéder à ton blog pour le lire. dimanche prochain, sans problème.
      la rentrée s’est bien passée, j’ai juste déjà une masse de boulot ajoutée à des lectures scolaires de vacances non terminées et à une rentrée littéraire inévitable 😉 beaucoup de choses, mais la plupart sont intéressantes 🙂

  2. DF dit :

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Alexakis: c’est un auteur qui mérite d’être lu, que j’aime bien. Bonne lecture!

  3. DF dit :

    Mais que vois-je dans la liste? Le dernier Nothomb? Ayayaye…

  4. denis dit :

    mon coup de coeur (à lire donc je ne pense pas être déçu) c’est le siècle des nuages que tu as cité et qui n’est pas dans le Goncourt, ce qui n’est pas grave car il saura trouver tranquillement ses lecteurs
    on a mis un article coup de coeur avec c elivre sur notre blog d’ailleurs
    bonne soirée
    Denis

  5. Françoise dit :

    Bonjour,
    Tu as dans ta liste deux auteurs belges; tu pourrais participer au challenge de Reka: http://marecages.be/?p=2738
    Bonnes lectures!

  6. Sébastien dit :

    Je découvre ton blog aujourd’hui et je ltrouve très bien (fait et écrit), donc je le mets de suite dans mes favoris, et également dans son de mon blog (sélectifs, comme tu pourras le voir, je n’ai que très peu de liens).
    Enfin, une petite suggestion : laisse tomber Quiriny ! C’était avec Nothomb mes deux romans les plus attendus de la rentrée. j’ai adoré le lire, sincèrement, il est extra. Mais la fin est plus que décevante, balancée en 20 pages comme s’il fallait en terminer le plus rapidement et le plus mal possible, si bien que la frustration ressentie à cause de la fin m’a enlevé le plaisir d’avoir les 360 pages précédentes.

    • constance93 dit :

      merci pour le conseil : je n’aime pas les fins bâclées 😉
      et merci pour le compliment aussi. je m’en vais sur ton blog te retourner le compliment (s’il est mérité 😛 )

Laisser un commentaire

