La Mort du Divin Socrate de J-P Mongin

Reçu en partenariat dans le cadre de l’opération Masse Critique n°9 de Babelio, La Mort du Divin Socrate est un ouvrage écrit par J-P Mongin, illustré par Yann Le Bras et édité par Les Petits Platons. Il est destiné à des jeunes de 9 à 14 ans.

Sans surprise, le livre raconte la mort de Socrate, sa condamnation par les athéniens, son refus de partir en exil, son absence de peur face à la mort, sa joie de vivre jusqu’au bout. Mais, comme toujours avec Socrate, ce sont ces discours qui comptent. Certains relèvent de l’ironie, comme par exemple celui sur le « châtiment », quelques années logés, nourris, blanchis dans le plus beau palais de la ville, qu’il demande alors que ses opposants demandent sa mort, mais la plupart relèvent de la philosophie : réflexions sur la loi, la vie, la mort, l’âme… Nous sommes plongés dans les dialogues socratiques, à la fois drôles et réfléchis.

Les illustrations ajoutent quant à elle un côté encore plus ludique aux discours de Socrate. On voit par exemple Socrate à l’allure d’un moustique au moment où il se compare à l’insecte qui pique le cheval pour l’empêcher de s’assoupir, insecte que nous sommes tenter de réduire à rien pour pouvoir dormir tranquillement.

La question que je me pose tout de même est : le livre est-il abordable pour des adolescents d’une dizaine d’années ? Sûrement, mais dans ce cas en lecture accompagnée par les parents qui vont devoir faire un effort pour se rappeler leur cours de philosophie de terminale…

Bref, une lecture bien sympathique qui rend la philosophie accessible aux plus jeunes. Une belle initiative de l’auteur qui dirige également la collection.

La Mort du Divin Socrate

de J-P Mongin

éditions Les Petits Platons

6 Avril 2010

la page du livre sur Babelio

livre reçu dans le cadre de

Merci à et aux éditions

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Mort du Divin Socrate de J-P Mongin

  1. Dominique dit :

    C’est une excellent collection que j’ai feuilleté en librairie, j’ai acheté celui là pour un jeune garçon de 10 ans je sais qu’il lui a beaucoup plu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s