Mu, le feu sacré de la terre, de David Klass

Petite lecture jeunesse après tous ces livres de la rentrée littéraire (et ce n’est pas encore fini 😛 ). Une pause bien sympathique que je dois à Léo (son blog tout neuf où il publie quelques nouvelles par là) que je remercie au passage 🙂 .

Aventure écolo-fantastique

Jack Danielson est un adolescent américain comme les autres : il a une petite copine, joue très bien au foot et apprécie les voitures. Bon, comme on s’y attend tous, le petit ado comme les autres va soit être transporté dans des aventures périlleuses plus ou moins contre son gré, soit se révéler un être pas tout à fait comme les autres, ou alors mieux et plus courant encore : les deux à la fois.

C’est en effet ce qu’il se passe lorsqu’il rencontre un homme étrange au fast-food pendant qu’il fêtait sa victoire à lui à un match de foot et sa victoire à elle à un concours de dessin (au passage, le cadre du fast-food pour fêter une double victoire entre amoureux : très romantique, vraiment…) et qu’il a l’impression de… se faire flasher par les yeux de ce monsieur. Et oui, apparition du paranormal ! A son retour chez lui, ses parents réagissent avec panique à ce flash un peu bizarre juste avant que des hommes apparemment méchants venus assassiner Jack apparaissent. Ses parents, juste avant de se sacrifier bravement pour lui, lui révèle qu’il est un « prince », qu’on l’appelle « l’étincelle d’espoir », qu’ils ne sont pas ses vrais parents et qu’il doit trouver un truc qui s’appelle « Mu ». Ajouté au choc de voir ses parents mourir et à la fatigue lié à la fuite, ça fait beaucoup.

Mais Jack, en bon héros de saga (ah oui,  Mu, le feu sacré de la terre est le premier tome de la Trilogie du Gardien), ne s’effondre pas et continue sa fuite. Il va découvrir son histoire science-fictionnelle, développer ses dons, se voir préciser sa mission, trouver des ennemis aux allures d’alliés et des alliés aux allures d’ennemis… Bref, les aventures d’un livre fantastique jeunesse assez classique.

Petite originalité plaisante du livre : au fil de la narration et des pensées de Jack, de petites citations de poètes américains sont insérées. Ça sonne plutôt bien et cela trouve un écho direct avec l’histoire. Bref, une jolie idée de l’auteur.

Et l’écologie dans tous ça ? Et bien, tout réside dans l’histoire de Jack en réalité, mais d’une part c’est trop long à expliquer, et d’autre part ça vous gâcherait une bonne part de mystère du récit. Tout ce que je peux dire, c’est que avec ce mystère qui entoure Jack, il se retrouve avec la mission toute simple de sauver le monde de la pollution. Pour cela, il doit retrouver Mu, un truc bizarre dont personne ne connaît vraiment la nature, et en faire ne sais pas trop quoi. Bref, pas beaucoup d’indications derrière tout ça, mais Jack est courageux et son instinct ou sa chance terrible l’aideront à accomplir sa quête. En chemin, il va rencontrer la pollution (fleuve de Philadelphie, nature menacée…) et les pollueurs (en particulier les chalutiers) et comprendre de mieux en mieux la menace qui pèse sur le monde, pour nous la faire mieux comprendre.

Un roman jeunesse fantastique comme on les aime, facile à lire, plaisant, drôle et sentimental, plein d’actions mais avec aussi un message écologique derrière, comme pour encore mieux sensibiliser les jeunes. Sympa.

Mu, le feu sacré de la terre

de David Klass

ed Intervista

publié le 8 Novembre 2007 pour l’ed française

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mu, le feu sacré de la terre, de David Klass

  1. mama dit :

    Toi qui aime les livres, je t’invite au swap « Un inconnu vous offre un livre » ici
    http://sirpriz.com/swap-766.html

    Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

    Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

  2. Theoma dit :

    Je ne savais pas qu’en penser. Tu m’intrigues !

    • constance93 dit :

      si tu aimes les romans YA, tu devrais apprécier ce livre.
      j’ai voulu montrer qu’il était assez classique, presque dans le cliché, mais qu’il y avait quelques originalités (message écolo, citations de poètes…) qui me font dire que j’ai aimé et qu’il mérite d’être lu 😉

  3. Liloochat dit :

    Ce livre me tente beaucoup :p

    Je verrais s’il y est a la bibliothèque de ma commune 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s