blog-anniversaire, cadeaux et concours

Bonjour tout le monde,

aujourd’hui, cela fait un an exactement que j’ai créé ce blog. Sur un coup de tête, avec l’idée que de toutes manières je ne pouvais en retirer que des plaisirs (d’échanger, d’écrire des critiques, de rencontrer…). Et vous savez quoi ? J’avais raison, mais je ne pensais pas que cela dépasserait autant mes espérances.

En effet, de ma petite bulle, j’ai l’impression d’avoir rencontré des gens formidables (que je voudrais citer mais j’ai trop peur d’en oublier : les personnes avec qui les échanges sont ou ont été nombreux à travers nos blogs respectifs ou des mails peuvent s’y reconnaître), je me suis améliorée dans la rédaction de mes chroniques et en organisation bloguesque et les échanges avec des inconnus qui ne le sont peut-être plus maintenant m’ont toujours parus ultra-enrichissants.

Je dois aussi vous faire part d’un énorme hasard que je trouve assez fabuleux : avec ce un an pile, mon blog fête aussi ses 100 livres chroniqués (même si 175 articles sont publiés actuellement sur ce blog, 75 ne sont pas des chroniques de mes lectures).

Les chiffres ne sont pas importants mais pour infos : 1350 commentaires de tous bords et plus de 20 000 pages vues avec un point culminant à 187 par jour. Je n’ai qu’un seul mot à dire : merci à tous ces visiteurs qui, par leur simple présence ou encore mieux par leur témoignage, font vivre ce blog.

Je dois dire qu’un an de blog, c’est surtout des découvertes, des rencontres et des aventures merveilleuses. Et je crois que c’est ça l’important. Je crois que c’est cela que je dois surtout vous dire aujourd’hui : que cette année a été merveilleuse et que celle qui commence s’annonce d’autant mieux. Je devrais remercier énormément de personnes pour leur soutien, leurs compliments, leurs conseils, leurs idées… mais je dois avouer que la liste est longue et que j’ai trop peur d’en oublier. Alors merci à toutes les personnes qui m’ont apporté quelque chose d’une manière ou d’une autre. J’espère qu’ils se reconnaîtront dans cette vague définition…

.

Bon, un an de blog, ce n’est pas rien. J’ai décidé pour l’occasion d’offrir deux ou trois livres. Mais je vous préviens : si je vous les propose, c’est parce qu’ils ne m’ont pas séduit. Les trois sont des partenariats avec différents partenaires (BOB, Livraddict…) et, après déception ancienne ou plus récente, je décide aujourd’hui de leur redonner une chance en les offrant à d’autres lecteurs, en espérant qu’ils trouvent chacun leur public.

Ces trois livres sont :

Alberg de Jacques Tallote :

Plutôt que de partir pour l’Afrique en quête d’un hypothétique emploi, Thomas s’installe à Besançon, où son père possède une maison inoccupée. Dans la boutique du rez-de-chaussée, une étrange découverte l’attend : « Ils étaient dix, sanglés d’un solide ruban. Dix ans de vie. Dix épais agendas de commerce in-octavo recouverts de toile noire. » Rédigés par le chapelier Alberg, disparu deux ans plus tôt, ces carnets remplis de poèmes et d’aphorismes obscurs, entraînent le jeune homme dans un labyrinthe dont il ne soupçonne pas l’étendue. Avec Lucie, qui n’est d’abord pour lui qu’ « un pull mohair couleur de feuille de gui », Thomas tente d’en trouver l’issue. Qui était Alberg, débarqué un jour d’Argentine par hasard ? Et comment se fait-il que ses écrits bouleversent la vie de ceux qui les lisent ?

La Shoah expliquée aux jeunes de Freddy Eytan :

Des bibliothèques ont été écrites sur la Shoah et pourtant, 70 ans après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, on demeure perplexe face à l’hécatombe.
Les grands comme les petits s’interrogent toujours, posent des questions et se demandent comment cela a pu être imaginé et planifié. Pourquoi six millions d’êtres humains, dont un million et demi d’enfants, ont été exécutés par les nazis ? Dans un style simple et concis, l’auteur explique l’histoire de ce douloureux passé. Il apporte un nouvel éclairage sur cette période sombre de l’humanité et fait connaître la Shoah aux jeunes avec l’appui de témoignages collectifs et individuels.
Des cartes, une chronologie et des photographies permettent également une approche pédagogique et précise de ce sujet complexe et délicat. Ce nouvel ouvrage constitue une réponse d’actualité face à la banalisation quotidienne de la Shoah, à la multiplication des actes antisémites et aux déclarations des négationnistes.

Attila et la magie blanche de Gilles Del Pappas :

Un matin de 1954, Marius Jacob se souvient de son passé, de son enfance à Marseille, de ses voyages, des camarades de la cause anarchiste, qu’il épouse. Et puis de sa rencontre avec Rose, une jeune comédienne engagée par la Star Films de Georges Méliès et flanquée de Jean, un amnésique de deux mètres qu’elle accompagne sur la piste de sa mémoire perdue. À l’époque, l’insaisissable Marseillais signe ses coups « Attila ». Avec sa bande des Travailleurs de la nuit, il porte la cambriole au rang d’art, subtilisant leurs biens aux profiteurs d’un système qu’il dénonce. Dans ce roman d’aventures, les épisodes basés sur des faits réels (mais pas toujours) racontent aussi une histoire du cinéma, depuis l’âge des cavernes jusqu’au siècle de son invention. On y croise les acteurs, célèbres ou anonymes, d’un temps qui voit naître bien des combats qu’il ne faut pas abandonner tant qu’ils ne sont pas gagnés.

Pour les intéressés (si possible, personnes qui ont déjà laissé au moins un commentaire sur mon blog), m’adresser un mail à petiteslecturesentreamis[at]hotmail[point]fr (avec @ à [at] et . à [point], ne pas les écrire est un moyen d’éviter les spams : c’est encore une chose apprise cette année)). Je procèderai à un tirage au sort s’il y a plusieurs candidats pour l’un, l’autre ou l’autre encore des ouvrages proposés. Je prends bien sûr en charge les frais de port. Inscriptions jusqu’au 24 novembre 2010.

.

Enfin, je ne vais pas pour fêter l’anniversaire de mon blog ne faire que vous offrir des livres qui ne m’ont pas plu : j’organise également et surtout un petit jeu-concours.

Tout d’abord, regardez ces vignettes :

Énigmatiques, n’est-ce-pas ? J’explique.

Le principe, emprunté à Tu lis quoi, est simple : ces images, numérotées de 1 à 10, sont issues de couvertures de livres commentés sur ce blog au cours de l’année. Vous êtes chargés de retrouver le titre du livre et son auteur d’où est issu l’extrait de couverture.

Qui peut gagner ? Et bien, tout le monde, à partir du moment où il joue le jeu et où il a un maximum de bonnes réponses. S’il y a égalité entre plusieurs personnes, je procèderai à un tirage au sort.

Qui gagne ? Une seule et unique personne: soit celle qui aura obtenu le plus de bonnes réponses, ou bien s’il y a égalité parmi les meilleurs, celle tirée au sort parmi les plusieurs vainqueurs.

Comment jouer ? Naviguer sur mon blog et regardez attentivement toutes les illustrations de couverture visibles. N’hésitez pas à lire ou relire les critiques en même temps 😉

Quand jouer ? D’aujourd’hui le dimanche 23 Novembre à dimanche 28 novembre, soit une période d’une semaine.

Que gagne-t-on ? L’un des dix livres dont la couverture est partiellement présentée dans le concours. Le gagnant choisi lequel.

Où jouer ? Envoyez vos réponses à petiteslecturesentreamis[at]hotmail[point]fr . Je vous informerai par la suite (le mercredi 1e décembre) de quelles étaient les réponses, qui a répondu juste et enfin qui est le vainqueur de ce jeu-concours.

.

Voilà, j’espère que mes cadeaux ou mon jeu-concours vous tenteront, c’est un peu une manière de vous remercier tous.

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

58 commentaires pour blog-anniversaire, cadeaux et concours

  1. praline dit :

    Happy bloganniversaire ! ça me fait penser que c’est le mien aussi ceci dit…

  2. Liloochat dit :

    Grace a ton billet sur livraddict pour annoncer les 1 an de ton blog je découvre ton univers 😉

    Et j’aime beaucoup 😉

    Je l’ajoute dans mes blog favoris en lien dans mon blog et continue ma petite visite 😉

    A bientot

    Liloochat

  3. Yspaddaden dit :

    Un an de blog, c’est très bien, mais je suis sûre que tu n’as pas fini. Te rencontrer (bloguesquement et physiquement) a été une des bonnes surprises de cette année, ce fut un plaisir de constater ton plaisir et ton goût de la lecture et surtout de lire la pertinence de tes propos. Je te souhaite de rester toujours aussi passionnée, sensible et modeste, avec ça, tu iras loin !

    • constance93 dit :

      merci pour tes voeux 🙂
      te rencontrer à travers nos blogs et surtout aux étonnants voyageurs a été un vrai plaisir, j’espère que nous nous reverrons « en vrai » un de ces jours 🙂

  4. Bon blog anniversaire ! J’ai exploré ton blog pour répondre à ton jeu et je l’ai trouvé très sympa !
    Je t’envoie mes réponses par mail.

  5. Bravo pour le 1er anniversaire de ce blog qui est très sympas! Chouette concours. Encore bravo et continue ainsi 😉

  6. Tulisquoi dit :

    Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar 😉 J’avais moi-même piqué l’idée chez Art Souilleurs… En tout cas, bon anniversaire de blog. Les 3 premiers livres ne m’intéressent pas, ayant déjà lu Alberg et les 2 autres ne me parlent pas… Mais je vais aller faire un petit tour sur le blog pour trouver le maximum de réponses 🙂
    ps: il y a juste un soucis avec l’adresse de mon blog. Tu as mis le lien vers l’ancien 😉

  7. calypso dit :

    Joyeux bloganniversaire !

  8. Anne dit :

    Bon anniversaire, Constance ! Et longue vie à ton blog, enthousiaste, exigeant et généreux.

  9. Françoise dit :

    Joyeux bloganniversaire, Constance! je suis toujours tes critiques avec plaisir!

  10. Bon bloganniversaire,
    Le temps passe vite
    Mais tu l’emploies bien !…
    Et comme quoi lire,
    ça permet aussi de lier
    (des échanges, des pages, des amitiés, des passions)
    😉

    • constance93 dit :

      tiens, encore un jeu de mot discret 😉
      c’est vous qui m’avez appris en 1e que lire permettait de lier des échanges et des amitiés, et je crois que pour ça je vous dois un grand merci.
      merci pour le compliment sur le temps bien employé, tout le monde ne dirait pas ça 😉

  11. Ping : Tweets that mention blog-anniversaire, cadeaux et concours | petites lectures entre amis -- Topsy.com

  12. Gwenaëlle dit :

    Waouh, mais c’est la fiesta ici! Tout d’abord bon blog-anniversaire Constance! Tu as bien raison de fêter ça! Ensuite félicitations pour tes chroniques, tes écrits (dans et hors de l’atelier) qui chaque jour gagnent en maturité et en précision! Je te lis toujours avec grand plaisir. Continue! Bises. Gwé

  13. maxo0 dit :

    Bon anniverblog ! 😀
    Participation envoyé comme tu le sais !
    Plein de bonne chose pour ce début de deuxième année de blog ! Tu as fait plus que moi, parce qu’j’ai du mal à me lancer dedans peut-être !?
    Bisous !

    • constance93 dit :

      non, j’ai juste du faire une meilleure pub que toi 😉
      non, je déconne, je ne sais pas ce qui m’a valu autant de visites (aujourd’hui : plus de 400 !!!) mais je pense que d’ici l’année prochaine, tu m’auras rattrapé 😉

      • Maxo0 dit :

        J’fais ma « pub » que sur facebook, et je mets mes chroniques sur BBM, c’est tout ^^
        Moi là, quand j’fais rien… C’est 20 visites par jours ^^

        • constance93 dit :

          moi je mets mes chroniques sur BBM, des liens sur facebook et je mets des liens sur mon suivi de livraddict aussi.
          autrement, rien d’autre. et en temps normal, j’ai entre 70 et 120 visiteurs par jour (120 pendant la rentrée littéraire parce que je lis des livres dont on parle et 70 dans les périodes « creuses).
          c’est peut-être par rapport à nos lectures respectives : plus de gens cherchent à avoir des avis sur mes lectures tandis que les tiennes sont moins recherchées.
          ou alors j’ai des gens qui me suivent souvent et du coup, ça apporte chaque jour un peu de monde. je ne sais pas ^^
          dis toi que 20 visites par jour, c’est déjà pas mal. et puis ça finira par augmenté si c’est vraiment important pour toi 🙂

  14. gambadou dit :

    très bon blog-anniversaire Constance. Toujours des posts aussi bien écrit, bravo… Viendras tu aux Champs LIbres début déc pour la rencontre du prix Goncourt Lycéen?

    • constance93 dit :

      je ne sais pas : ça ne dépend pas vraiment de moi…
      en fait, dans l’idéal, il faudrait que je sois encore une fois dans les lauréats du concours de critiques goncourt des lycéens, de manière à être invitée aux rencontres.
      autrement, je pense à aller à la rencontre publique aux champs libres par mes propres moyens, mais c’est encore en négociations…
      mais j’aimerais beaucoup, en effet 🙂
      et toi, tu y vas ?

  15. Vozrozhdenyie dit :

    Voila, j’ai participé ^^
    Merci beaucoup pour ce concours et bon bloganniversaire 😛

    Voz’/Océ

  16. Emily dit :

    Joyeux anniversaire, et que cette nouvelle année soit aussi riche !

  17. gambadou dit :

    oui, j’y serais. Préviens moi si tu peux y aller

  18. sophie57 dit :

    joyeux anniversaire , longue vie, et surtout continue à y prendre du plaisir, c’est le plus important(on n’a pas si souvent l’occasion de se faire du bien!)

  19. Liloochat dit :

    J’ai fait ce jeu dans le but de mieux découvrir ton blog et je ne regrette pas du tout !
    Ton blog est tellement riche et tu as un regarde tellement mature sur le monde qui nous entoure que ca a été pour moi un réel moment de plaisir de le lire !

    J’ai notamment adoré ta petit réfléxion sur le genre autobiographique car ton avis est tellement objectif !

    Enfin en tout cas je reviendrais chez toi régulièrement !

    Je t’envoie tout de suite mes réponses !

    A bientot

  20. Meryl dit :

    Joyeux bloganniversaire en retard !
    Je viens de découvrir ton blog (je suis toute nouvelle dans la blogosphère) et je le trouve vraiment très sympa et bien fait !
    Je suis intéressée par les trois livres que tu donnes. Je viens de t’envoyer un email à ce sujet.
    A+ et ne change surtout rien à ton blog 🙂 !

  21. Valérie dit :

    Bon, je suis nulle à ce genre de jeu mais je te souhaite quand-même un très joyeux bloganniversaire.

  22. Noukette dit :

    Félicitations, c’est mérité ! 😉

  23. Snow dit :

    alors je suis presque en retard! mais : Bon blogoversaire 😀
    plein de bonnes choses pour la 2è année de ton blog

    (sinon j’ai envoyé ma participation :o)

  24. florel dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    et bon dimanche.
    Florel

  25. Nahe dit :

    Happy blogday !
    J’ai découvert avec bonheur ton blog, j’y ai trouvé pas mal de points communs, à commencer par notre date d’anniversaire ;D
    Bonne continuation et à bientôt !

  26. Valérie:) dit :

    Je ne joue pas, mais te souhaite un joyeux Bloganniversaire…en retard, et j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer à Etonnants Voyageurs 😉 ou dans un autre salon du livre en Bretagne !

  27. secondflore dit :

    Pas d’inscription au concours… Mais un salut en passant^
    Bonne année à venir!

  28. Meryl dit :

    J’ai enfin reçu les deux livres que tu m’avais envoyés. J’espère, moi aussi, qu’ils me plairont plus qu’à toi.
    Encore merci 🙂 !

Laisser un commentaire

