Bréviaire des artificiers de Mathias Enard

Petit guide romancé à l’usage des terroristes

A travers un récit très court, Mathias Enard propose à ses lecteurs de devenir de parfaits terroristes en dix leçons. Ses leçons, tout en prodiguant conseils avisés et éclats de rire assurés, nous transporte dans une sorte de parodie du terrorisme.

Seuls quelques terroristes, la plupart du temps méconnus, sont en effet respectés par les personnages du récit, qui sont un maître et un esclave. L’esclave, qui nous raconte son histoire pour écrire un bréviaire à l’usage des terroristes, est en effet formé par son maître au cours de son esclavage. Mais ce n’est pas du terrorisme comme on se l’imagine. Ici, il ne s’agit pas de faire péter deux petites tours au nom de Dieu mais de « provoquer un grand bruit qui retentira d’un bout à l’autre de la planète » pour « réveiller les masses ».

Les méthodes pour atteindre cet objectif noble de sortir le monde de sa torpeur et les hommes de leur indifférence face aux actes des « artificiers » sont nombreuses, parfois crédibles, d’autres pas. Vous pouvez en effet passer de « avoir un côté mystique » à « être un rien zoophile » et autres.Toutes sont illustrés de manière assez drôle, à travers des dessins de Pierre Marquèz.

De multiples références, à l’Histoire et à la littérature entre autres, parsèment le récit sans nous obliger à les voir : passer à côté n’est pas une gêne dans la lecture, c’est à peine un manque.

Bref, sans vous en révéler trop, ce livre est une petite merveille d’impolitiquement correct, d’humour et d’inventivité. Bien évidemment, les auteurs déclinent toute responsabilité quant à la mise en oeuvre des « conseils saugrenus » tenus dans ce livre, toute ressemblance avec des personnes présentes ou à venir et réservent leurs droits « y compris pour l’URSS ». Bien joué.

Bréviaire des artificiers

de Mathias Enard

ed Verticales

22 Février 2007

Publicités

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Bréviaire des artificiers de Mathias Enard

  1. gambadou dit :

    Alors, tu viens le voir jeudi soir ?

  2. Marie dit :

    Ah mais je vois que tu étais déjà fan de cet auteur même avant la parution de son dernier titre ! il faut absolument que je le lise….

  3. Françoise dit :

    Bonjour Constance; j’ai trouvé une vidéo de Mathias Enard que tu ne connais peut-être pas sur Babelio: http://www.babelio.com/auteur/Mathias-Enard/31288#videos
    Comme je sais que tu l’apprécies beaucoup, je partage avec toi…
    Bonne année,
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s