Pourquoi je devrais arrêter de parler de mes lectures scolaires sur mon blog

Depuis dix jours que mon billet sur Tous les matins du monde de P.Quignard, lecture réalisée dans la cadre du cours de littérature, le roman étant une des 4 œuvres au programme (national), est publié, les visites de mon blog ont étrangement augmenté. Bon billet ? Des personnes qui parlent de mon blog sur le leur ? De la publicité à droite à gauche ?

Non, plutôt des mots tapés dans Google par des terminale littéraire un peu flemmards…  :

– mode « je fais un exposé sur… » : « langage dans tous les matins du monde de pascal quignard », « le langage de la musique dans tout les matins du monde », « tous les matins du monde madame de sainte colombe », « la nature dans tous les matins du monde »…

– mode « je tape la question du prof et je cherche la réponse toute faite sur internet » : « que représente la musique dans tous les matins du monde de quignard », « fonctions de madame de sainte colombe dans tous les matins du monde »

– mode « je fais pas confiance à mon prof de litté pour me donner les clés sur ce livre et je veux des cours publiés par n’importe qui sur internet » : « cours tous les matins du monde », « pascal quignard tous les matins du monde bac »

– mode « je fais des fautes, j’ai jusqu’à la flemme de bien écrire » : « pouvoir de la cours dans « tous les matins du monde » », « tous les matins du monde quignard analse », « vous faites de la musique vous etes pas musicien tous les matins du monde »

– mode « j’abrège » : « tous les matins du monde musique dans livre et film fonction », « la réalité historique + tous les matins du monde pascal quignard ».

.

Du coup, mise au point avec tous les Terminales L qui arriveraient par hasard sur mon blog :

– je suis en TL, comme vous, alors tout ce que je dis sur mon blog peut-être aussi faux que ce que vous même pensez, alors pourquoi ne pas réfléchir par vous même ?

– ce billet consiste juste à partager mes ressentis sur cette lecture : ça ne vous donne aucune piste pour un dossier, ça ne répond pas à une question de bac et surtout, ça ne fournit en rien un cours complet ou partiel sur Tous les matins du monde ! Alors vous devriez faire confiance à votre prof pour vous fournir une étude poussée de ce roman, faire votre exposé par vous-même sans chercher de (fausses) pistes sur internet et réfléchir aux questions de bac à partir de votre lecture perso et de ce que vous savez du livre. oh, et si ce n’est pas fait, lisez le livre.

.

Bon, je réagis face à Tous les matins du monde, mais les lycéens et éventuels collégiens qui recherchent des infos sur les fables d’Anouilh, le roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, L’ingénu de Voltaire et les fables de La Fontaine : même message ! D’une part parce que vous ne trouverez pas ce que vous cherchez sur mon blog, et d’autre part parce que vous n’y venez pas pour les raisons qui me tiennent à coeur : l’échange, l’envie de lire l’avis d’une lectrice ou d’une lycéenne, la curiosité de savoir ce qui se cache sous le nom « petites lectures entre amis », l’envie de connaître l’avis de quelqu’un d’autre sur un livre, l’envie de lire un billet que l’on vous a conseillé…

.

Ce ne sont pas ces billets que j’ai envie que les lycéens et mes visiteurs en général viennent voir. Ce sont plutôt ceux dont je suis fière que j’ai envie que vous lisiez, ceux que je crois les mieux écrits de ce blog, ceux qui partagent des choses avec vous lecteurs.

Ces billets, c’est à vous de les trouver et de les apprécier ou pas. Pour terminer sur une note positive, je crois que ça a très bien marché pour une chronique jusqu’à présent, une chronique que j’aime moi aussi beaucoup et que j’estime comme une des meilleures sinon la meilleure de ce blog : il s’agit de celle sur Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard et qui s’intitule Parle-leur à la lueur d’un pont. Cela fait trois mois que le billet est publié, et c’est celui qui a été le plus vu depuis la naissance de ce blog il y a plus d’un an. Alors merci à toutes les personnes qui viennent lire ce billet et qui viennent sur mon blog juste par plaisir, amitié ou curiosité !

.

[Edit du 13/02/2011 : j’ai supprimé les billets de lecture « scolaire » sur ce blog et je ne compte pas en publier de nouveaux de ce genre]

que représente la musique dans tous les matins du monde de quignard 1
la nature morte dans tous ls matin du monde 1
la vision de l’art dans tous les matins du monde de pascal quignard

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article a été publié dans vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Pourquoi je devrais arrêter de parler de mes lectures scolaires sur mon blog

  1. Lelf dit :

    Hé hé, mes chroniques les plus visitées sont Le K et Docteur Jekyll et M. Hyde. Etrange non ? Déprimant aussi. Surtout que j’ai eu une trentaine de visites sur le même mot clé ! (Soit un pas doué, soit il avait passé le mot… O_o)
    C’est malheureusement devenu très courant et j’ai déjà pensé à éditer mes chroniques pour mettre un mot aux lycéens. Mais bon… pour ce que ça servira… C’est triste, mais on y peut rien.
    Heureusement qu’il y a encore des lycéens qui pensent par eux mêmes ^^

    • constance93 dit :

      oui, c’est vrai que ce billet ne sert à rien, mais j’avais quand même envie de rendre compte du phénomène, pour que la blogosphère se trouve cet autre point commun que constitue les visites inappropriée des lycéens et pour qu’à la rigueur quelques lycéens lisent ce message.

  2. Dominique dit :

    Voilà un billet qui donne le sourire un dimanche matin, la lecture des blogs se fait souvent pour de bonnes raisons mais parfois pour de moins bonnes !
    j’aime venir vous lire car j’aime la diversité et savoir que ces billets sont écrits par quelqu’un de jeune et au début d’une vie de lecture je trouve ça vraiment sympa, moi je suis plutôt à l’autre bout , tout le plaisir des partages est là !

    • constance93 dit :

      c’est une très belle raison de venir sur mon blog, merci 🙂 .
      et c’est la raison pour laquelle je l’ai créé : pour échanger avec des personnes diverses, de tous les âges, de tous les lieux et de toutes les personnalités car oui, tout le plaisir des partages est là.

  3. MarionJB dit :

    J’ai aussi pas mal de mot clé « fiche de lecture » sur mon blog. Ca me fait sourire, parce que les livres qui peuvent intéresser les lycéens ou les étudiants sont rares sur mon blog. mais je comprends ton désarroi, et rassure toi, nous sommes nombreux/ses à venir te lire pour le plaisir de partager tes lectures 🙂

  4. kathel dit :

    Chez moi, c’est Pauline de Dumas qui remporte les faveurs des flemmards en tout genre ; rien qu’hier j’ai eu « Alexandre Dumas Pauline qui parle ? » « commentaire composé de Pauline d’Alexandre Dumas » « analyse de la musique Pauline Alexandre Dumas » … enfin quand je regarde les billets les plus lus du mois, il arrive en cinquième position alors que c’est un billet qui date de deux ans ! Rageant, non ? Mais bon, heureusement, presque toutes les autres visites se justifient par un intérêt réel au contenu, et je suis sûre que c’est le cas pour ton blog aussi ! 😉

  5. Françoise dit :

    On ne peut pas éviter les comportements de « flemmards » comme tu dis. Je suis inscrite à une liste de discussion pour professeurs et il arrive que, le dimanche soir, l’un ou l’autre demande en urgence si quelqu’un a un questionnaire sur … parce que le lendemain, il fait un contrôle!
    Bon, de toutes façons ceux qui visitent ton blog seulement pour trouver des aides de travail se trouveront bien un jour ou l’autre incapables de se débrouiller seuls.
    En attendant, continue comme tu le fais à partager avec nous tes impressions de lecture!
    Bon dimanche,
    Françoise

    • constance93 dit :

      c’est encore pire de savoir que ça ne se réduit pas qu’aux élèves :/ .
      oui, oui, je continue de partager mes impressions de lecture, mais j’arrête peut-être les billets sur les lectures scolaires.

  6. Evy dit :

    Ah Tristan et Iseut est au programme cette année ! Pas étonnant que j’ai beaucoup de mots clés sur eux aussi !
    En tout cas ton billet m’a bien fait rire ! Bon dimanche à toi !

    • constance93 dit :

      non, ce n’est pas au programme, mais il doit y avoir des secondes ou des premières qui l’étudient (les oeuvres sont au choix du professeur sauf en littérature pour les terminales littéraires qui étudient quatre oeuvres intégrales qui sont les même pour tout le monde).

  7. Paradoxale dit :

    J’ai aussi des entrées du même type, des gens qui cherchent des informations sur la Princesse de Clèves, pour faire des commentaires, et ce n’est qu’un exemple…
    Comme les auteurs des commentaires du dessus, je viens ici pour voir ce que tu penses des livres, et partager avec toi.
    A bientôt 😉

  8. Richard dit :

    Bonjour Constance,
    Une chronique fort intéressante, ce matin !
    Avec du mordant !

    Amitiés

    • constance93 dit :

      merci richard,
      tu connais la situation en plus (par rapport à Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants et certains lycéens français piquant ta critique pour un concours…) 😉

  9. Sébastien dit :

    Ouf ! Je crois n’avoir pas chroniqué de livres au programme !
    Et j’attends toujours de voir ce que tu vas faire comme pub pour un ancien article ! As-tu vu la mienne ?

  10. mango dit :

    Parfois même on n’a pas hésité à me manifester une certaine déception , voire plus, en jugeant mon billet très incomplet! Je pense au commentaire sur « Mimi Pinson » de Musset:
    « Bonjour pourriez-vous répondre à quelques questions: Quand et où l’histoire se déroule t-elle? (si possible donnez des indications)A quelles classes social appartiennent les personnages? Merci d’avance =) »
    J’ai préféré sourire: même mon pauvre billet, on l’avait mal lu ou pas lu du tout! !

  11. Hylyirio dit :

    Je comprends ton point de vue, il est vrai que si les gens ne viennent pas sur ton blog pour de bonnes raisons, c’est décevant…
    mais dans un sens, par ce biais, certains peuvent s’intéresser, apprécier, et découvrir, donc tout n’est pas forcément négatif non plus…

    bon dimanche

  12. Tulisquoi dit :

    Je suppose qu’en ce moment, Le vieux qui lisait des romans d’amour est inscrit à certains programmes. j’ai plein de recherche sur ce titre, style « que découvre-t-on dans la pirogue qui arrive au village? pourquoi il ne lis que des romans d’amour le vieu qui lit des romans pourquoi dasn le livre le vieux qui lisait des romans d’amour lit il des livres ? / sens de la lecture dans le vieux qui lisait des romans d’amour / ce qui m’a plus et ne ma pas plus dans le vieux qui lisais des romans d’amour » (avec les fautes c’est encore mieux… Bref, moi non plus ça n’a pas été ma chronique préférée, ni mon livre préféré, mais bon… je crois qu’on ne peut rien faire contre ça…

    • constance93 dit :

      en effet, sauf ne pas parler des livres qui sont étudiés.
      mais dans ce cas-là, c’est nous qui nous privons du plaisir de chroniquer….
      ah, compliqué, compliqué tout ça.

  13. enna dit :

    Moi j’ai eu des tonnes de passages pour « l’affaire Caïus » qui doit être lu au collège et là, c’est un article très sommaire écrit par ma nièce qu’ils trouvent 😉
    En tout cas, moi qui ne suis plus élèves de lycée, je viens chez toi pour être tentée et je te l’ai déjà dit, mais tu y arrives très bien 😉

    • constance93 dit :

      oui, j’avais étudié ce livre au collège également (sans aller chercher d’infos sur internet : en 5e, je ne savais pas encore utiliser l’outil ^^ ).
      ça doit en énerver plus d’un de tomber sur un article qui ne répond pas du tout aux questions que la prof leur a posé ^^

      merci pour le compliment final, et sache que je ne doute pas des raisons qui t’amènent sur mon blog 🙂

  14. gambadou dit :

    et bien moi, je ne suis pas en TL et j’apprécie beaucoup tes posts, toujours très bien écrits et intéressants.

  15. Laurent U. dit :

    Ton billet me fait d’autant plus rire que, privilégié que je suis, je peux mettre des visages et des situations concrètes, derrière tes pensées !… Pour le reste, va savoir : peut-être que grâce, certains lycéens vont découvrir ton blog, et finiront par l’apprécier pour ce qu’il est, et non pour ce qu’ils s’attendaient à y trouver (après tout, des effets collatéraux bénéfiques, ça doit bien exister aussi, non ?…)

    • constance93 dit :

      quel avantage (de pouvoir mettre des visages et des situations concrètes derrière mes pensées) ! ^^

      cette idée que peut-être quelques-uns finiront par l’apprécier pour ce qu’il est me paraît terriblement optimiste, voire naïve. je sais qu’il y a des lycéens qui viennent sur mon blog pour de bonnes raisons, mais je ne pense pas que Google et la triche puissent avoir des « effets collatéraux bénéfiques » sur les lycéens. mais je vous laisse le croire : c’est tellement rare de vous voir optimiste ^^

      • Laurent U. dit :

        Une forme éblouissante, aujourd’hui, Constance !…
        Mais pas dénuée de pertinence (ni d’un soupçon d’impertinence, aussi, d’ailleurs !… ^^ )
        Pour moi, le problème est le suivant : ce genre de pratique est courant (et viendra sans doute même à se généraliser). Une désapprobation morale n’y changera pas grand-chose (de toute façon, la morale, de nos jours, tout le monde s’assoit dessus, ou presque ; ça, c’est pour mon versant pessimiste !… 😉 )
        Ce qui me navre, surtout, c’est que, dans son Suprême Aveuglement, l’Institution Scolaire est incapable de s’adapter à cette dite pratique (comme a tout le reste, d’ailleurs).
        Soit on ne sait pas que ça existe, soit on fait semblant de ne pas le savoir (parce que sinon, ça serait fatiguant …).
        C’est ça, moi, qui m’énerve !…

        • constance93 dit :

          ah, ça y est, je vous retrouve ^^ et je vous laisse vous battre contre le Suprême Aveuglément de l’Institution Scolaire, moi je reste à mon niveau et je me bats contre la Flemme Généralisée des Adolescents d’Aujourd’hui. peut-être qu’à nous deux il y aura un infime changement…
          et je garde ma morale : ce n’est pas parce que tout le monde s’assoit dessus que je vais la rejeter, ce serait avoir une attitude de mouton, et je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure attitude à avoir pour s’affirmer comme individu…
          pour ce qui est de l’impertinence : désolée, deux jours de révisions me mettent dans un état irascible, je crois (et je commence à dire des bêtises, en plus).

  16. Charmant-petit-monstre dit :

    Nostalgie, Nostalgie ! Je me souviens quand j’étais au lycée (et au collège), dès qu’on avait le sujet de dissert’, on allait direct’ sur internet ! Il nous venait pas à l’esprit qu’on pouvait faire les choses par nous-même ! Ne désespère pas Constance, ils grandiront ces petits bonshommes (et bonnes femmes).
    Au passage, j’ai beaucoup aimé ton billet sur Mathias Enard « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants ». Je l’ai mis dans mon carnet.

  17. Nelfe dit :

    Nous avons le même genre de requête chez nous.
    Si après, ces élèves se prennent des taules, tant pis pour eux 😉
    Si ils ont des bonnes notes, grâce à nous, c’est qu’ils savent quand même compiler les infos glaner ça et là et faire le tri.

    Finalement il y a du positif ^^

  18. Gwenaelle dit :

    Allez, les paresseux, dehors! Si tu veux t’amuser un peu, fais un billet « fake » la prochaine fois, ça risque d’être amusant… 😉 Et qui sait, si PPD passe par là, ça lui donnera peut-être des idées… 😀

    • constance93 dit :

      non, c’est bon, c’était juste un petit billet pour mettre ça en avant.
      j’ai poussé mon coup de gueule, j’espère qu’il sera entendu par les concernés et pas seulement les blogueurs qui me soutiennent 😉

  19. praline dit :

    Et ils perdent encore plus de temps à errer sur le net en quête d’informations qu’à lire et réfléchir au livre et à ses enjeux ! Tant pis pour eux.

    • constance93 dit :

      oui, tu as remarqué ?
      c’est vrai qu’ils n’en sortent que plus idiots.
      j’aimerais bien qu’un jour l’un d’entre eux lisent ce message, ainsi que tous les commentaires que vous avez posté. ça me ferait jubiler en secret 😉

  20. sophie57 dit :

    « flemme généralisée des adolescents d’aujourd’hui »:comme tu y vas!je te trouve bien sévère avec tes pourtant contemporains!pour ma part je connais beaucoup d’adolescent(e)s bosseurs, honnêtes et avec l’envie de bien faire…et je pense qu’on peut aussi très bien aller consulter un blog , ou un autre site, par simple curiosité, pour voir ce que d’autres disent de telle ou telle oeuvre…si j’étais lycéenne aujourd’hui, je ne me gênerais pas pour le faire, mais pas du tout dans l’optique de « piquer » telle ou telle idée…tu ne le fais jamais?à bientôt Constance!

    • constance93 dit :

      dans le sens de la curiosité, oui, effectivement, je le fais. et il y en a sûrement d’autres.
      mais la plupart du temps, les mots-clés qui amènent aux pages de livres étudiés sont vraiment des questions type devoir de lecture ou commentaire… c’est ça qui m’énerve.
      oui, il y a sûrement des personnes bosseuses, honnêtes et qui veulent bien faire. mais j’ai tellement l’impression qu’ils sont peu par rapport à ceux qui ne veulent pas bosser et prennent toutes les infos sur internet (ce qui en soi est une méthode qui se respecte, après tout) sans chercher à y apporter leur travail à eux (synthèse, appropriation, organisation…).

  21. Karine:) dit :

    Chez moi, c’est « Pauline de Dumas résumer complet et détailler » qui est revenu à je ne sais combien de reprises ces derniers temps. Et comme d’autres l’ont mentionné, j’ai même eu des commentaires du genre « vos billets sont mal faits, vous ne parlez pas de tel ou tel sujet, pourriez-vous élaborer ». Ça me fait plutôt rire (parce que bon, les étudiants ne veulent vraiment, mais alors là vraiment pas écrire les conneries que j’écris dans mes billets dans leurs devoirs… mon blog n’est pas du tout sérieux ou « littéraire ») mais oui, au fond, ça agace!

    • constance93 dit :

      avec les fautes, c’est encore plus drôle ^^
      chez moi, c’est pareil : même s’il peut arriver que j’étudie le livre en classe, mes billets n’ont rien d’un résumé de cours, ce sont juste des billets de lecture qui évoquent mes ressentis.

  22. Nymphette dit :

    Ah ah, les joies du blog! En plus, tu as du succès, bientôt, tu auras des commentaires haineux ou jaloux! Il ne faut pas oublier que la population qui surfe sur Internet mais cela reste la même que dans la « vraie vie »: les mêmes paresseux, les mêmes personnes superficielles… mais aussi de petits trésors, rares qu’il faut préserver!

    J’aime beaucoup la note finale de ta chronique, et comme toi, c’est ce qui me motive dans la rédaction de mon blog!

    Bonne continuation

  23. liliba dit :

    Ha je suis verte, je viens de te laisser un super long message et tout a sauté…

    En subtance donc, ne nous prive pas du plaisir de te lire, tu n’empêcheras pas les malotrus et paresseux de faire des copier-coller sur internet pour faire faire leurs devoirs à leur place. Je suis impressionnée par ton style, ta maturité et la profondeur de tes billets, d’autant plus si on connait ton âge. Et pas une faute d’orthographe, un bonheur, tu remontes la pente pour tous les autres !!!

    Je crois que tous ls blogs ont régulièrement ce genre de requêtes, suivant le programme ! ça m’arrive aussi souvent, et j’ai même parfois des demandes d’éclaircissement de jeunes (vu l’orthographe, pas de doute sur l’âge !) qui n’ont pas lu le bouquin mais voudrait qu’on leur explique le pourquoi du comment en 10 lignes, bien emballé… Plusieurs se sont fait recevoir, et je ne suis aussi fait quasiment engueuler parce que je n’étais pas cool… trop vieux jeu, sans doute…

    • constance93 dit :

      apparemment, il y a tout de même quelques fautes par-ci, par-là, mais merci de tous tes compliments « en substance » ^^
      et puis, il n’y a pas que ça qui me motive à ne plus parler des classiques par ici : j’ai envie que ce blog soit dédié uniquement à la littérature contemporaine, avec une toute petite part pour la jeunesse, une grande pour la française et une qui devrait grandir pour l’étrangère.

  24. Gaël dit :

    tout comme toi je suis en TL. par contre j’ai déjà effectué une réflexion sur le sujet, fait mes brouillons… la recherche internet n’est pas pour moi un moyen de glander les pieds en éventails en copiant bêtement le web. je cherche juste si, n’aillant plus d’idée, je ne serais pas passé à coté de quelque chose. si jamais je trouve une idée à laquelle je n’avais pas pensé, au lieu de la copier, je garde le point essentiel qui vas me permettre d’ouvrir d’autres portes. après, je travail seul dessus bien évidemment, ce n’est qu’un moyen de compléter et d’explorer d’autres voies. je trouve qu’il est important de s’entraider dans une certaine optique bien que je trouve dommage- et sur ce point je suis tout à fait d’accord avec toi- beaucoup s’en servent de manière abusive. sur ce, bonne année de BAC et courages à tous!

    • constance93 dit :

      je ne suis plus en TL, j’ai passé mon bac en juin dernier. comme toi, il m’est arrivé d’utiliser internet pour enrichir une réflexion, ou même en être l’origine. mais, comme toi, j’ai toujours travailler seule dessus pour me la réapproprier.
      la logique d’entraide ne marchait pas vraiment sur mon blog où les élèves ne venaient que pour prendre, jamais échanger. J’ai été plusieurs fois dans une logique d’entraide, notamment en travaillant avec mes camarades de classe ou en participant sur des forums d’aide.

  25. Gaël dit :

    oui, c’est malheureusement le cas… trop souvent mes camarades de classes refuse des propositions comme « tient, ça vous dirais qu’on aille travailler ensemble au CDI sur les questions de français? » et qui préfèrent aller au dernier moment tout pomper sur internet… même s’ils ont parfois des bonnes notes il n’ont rien appris puisque toute la réflexion est pré-mâché et non le résultat d’une recherche personnelle…

    • constance93 dit :

      nous sommes donc d’accord. bon courage pour le bac. vu ta méthode de travail, cela devrait plutôt bien marcher. profite bien aussi de cette dernière année de lycée : malgré l’échéance de l’examen, ça reste une année de liberté et d’expériences.

  26. Gaël dit :

    merci à toi, je ne sais pas où tu en est de tes parcours mais je te souhaite une bonne continuation dans tout les cas ^^ oui malgré la pression permanente que s’acharne à nous faire pesé l’éducation national, c’est tout de même une bonne expérience. de toute façon, quoi que nous vivions, comme dirais le Dalaï Lama: « si vous perdez, ne perdez pas la leçon ». salut =)

Répondre à Laurent U. Annuler la réponse.