Spectacle – Nebbia

La magie de la brume

Nebbia, le dernier spectacle du Cirque Eloize en collaboration avec le Teatro Sunil, passait en ce jeudi 20 janvier 2011 au théâtre de Lorient (Bretagne). Le résultat de cette collaboration a été grandiose. Le spectacle écrit et mis en scène par Danielle Finzi Pasca a réussi a mêlé arts du cirque, musique, danse et théâtre pour offrir à ses spectateurs une oeuvre innovante et splendide.

Nebbia, qui signifie brume, brouillard en italien, nous emporte dans un autre monde semblable à un rêve, qui va même plus loin que le rêve, qui s’inscrit dans sa continuité et apparaît au moment où le rêve s’enfuit. Derrière ou devant des voiles de brouillard qui vont et viennent, des artistes évoluent. Si certains font du cirque, d’autres du théâtre ou d’autres encore de la musique, ils constituent surtout les personnages et les éléments du rêve. Grâce à eux, tout peut arriver dans la brume.

La mise en scène est quant à elle splendide, avec un très bon équilibre maintenu entre le théâtre et les arts du cirque, qui s’alternent et inter-agissent pour former un tout du plus bel effet : à la fois drôle et à la fois magique, pour finalement aboutir à de l’émotion. La musique est elle aussi là, bien présente et bien choisi, en bande-son ou interprétée sur scène, accompagnant les numéros de cirque et transformant presque de l’acrobatie ou de la jonglerie en danse. Mais c’est finalement l’éclairage qui transforme un spectacle de qualité en représentation magique. Il nous plonge dans la brume, illumine ce qui doit être illuminé, transforme des assiettes chinoises en champ de pissenlits, instaure toute une ambiance sortie d’un autre monde qui ne semble fait que de beauté dans son brouillard éternel.

Bref, dans Nebbia vous trouverez de la jonglerie, du tissu, de l’acrobatie, de la farce, du trapèze, de la musique, des choses indéfinissables, de la danse dans une fusion réussie qui vous plongera peut-être dans la brume, mais pour mieux vous retrouver après. Alors si vous entendez parler d’elle et d’une de ses représentations pas loin de chez vous (ils ont prévu de faire le tour du monde je crois : leur avant-dernière pièce a traversé une trentaine de pays pour plus de trois mille représentations, et on peut espérer le même succès pour celui-ci), allez acheter des places pour profiter d’un moment de magie et plein d’émotions.

 

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans spectacles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Spectacle – Nebbia

  1. morgouille dit :

    Waouw ! Je ne connais pas du tout mais ça m’a tout l’air d’être un spectacle éblouissant ! Merci pour cette découverte, je note… =)

  2. Richard dit :

    Le Cirque Éloize, mais c’est extraordinaire …
    Et en plus, ça vient du Québec.
    Un peu chauvin le monsieur !!!
    Sans blague, ces artistes donnent un spectacle impressionnant.
    Un deux heures très très divertissant !

    • constance93 dit :

      oui, j’espère avoir l’occasion de revoir des spectacles d’eux par la suite, ils sont éblouissants.
      je savais qu’ils venaient du Québec, je voulais t’en parler tout à l’heure, et puis… j’ai oublié ^^
      mais mon billet (et ta lecture assidue de mon blog 😉 ) vient rattraper le coup, alors ça va 🙂

  3. Margotte dit :

    Voilà qui semble fort sympathique. Je prends note du nom au cas où ils passent près de chez moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s