Le Chat du Rabbin de Joann Sfar – L’intégrale

Bon, je ne sais toujours pas commentées les bandes dessinées, mais juste quelques mots sur les aventures de ce chat pas comme les autres…

Joann Sfar, vous le connaissez peut-être pour son travail de réalisateur avec le film Gainsbourg, vie héroïque qui a fait pas mal de bruit quand il est sorti en janvier 2010. Le Chat du Rabbin, vous avez peut-être été le voir au cinéma en ce moment comme je devrais aller le faire bientôt, mais c’est avant tout une série de bandes dessinées en cinq volumes qui racontent les aventures d’un chat qui a un regard assez critique sur les hommes et la société dans laquelle il vit, en Algérie au début du XXe siècle.

Parce que le chat du rabbin comprend tout ce que disent les hommes autour de lui, tombe assez souvent en désaccord avec eux et même, après avoir mangé un perroquet, peut exprimer son point de vue. Derrière une légèreté dans le propos et le dessin (rempli des couleurs chaudes d’Alger), Le Chat du Rabbin nous emporte dans des réflexions philosophiques sur des sujets aussi sensibles que la religion. Emporté par les couleurs chaudes des dessins, on découvre la vie des juifs dans la colonie française (déjà victimes d’antisémitisme), leurs textes sacrés, leur culture… On découvre la manière dont ils sont perçus à Paris dans le tome 3 et on apprend dans le tome 5 quels sont les limites de chaque religion, quel danger est présent dans chacune d’elle et pourquoi ce besoin d’ouverture d’esprits envers les autres religions et les autres cultures.

Le Chat du Rabbin, c’est aussi l’évolution d’un animal et de son maître. Le chat trop bavard qui utilise son don de la parole non pas pour « dire le monde » mais pour « le contrefaire » ainsi que pour dire des vérités blessantes apprendra-t-il à l’utiliser à bon escient ? Après en avoir été privé pour avoir dit des mots interdits, le retrouvera-t-il ? Et son maître, le rabbin, dont les connaissances sont sans cesse remises en cause par le chat intelligent, progressera-t-il dans sa compréhension du monde ?

C’est une très belle série que Le Chat du Rabbin, très facile à lire et en même temps remplie de réflexions sur la tolérance, les religions, le monde autour de nous, la vérité, le langage, la liberté, la dignité… Les dessins sont sympathiques, les personnages attachants et le message juste.

Le volume de plus de 250 pages qui réunit l’intégrale est  quant à lui très beau, bien relié et avec une très belle 1e de couverture.

Le Chat du Rabbin

de Joann Sfar

ed Dargaud

collection Poisson Pilote

1e Juin 2011

Publicités

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Chat du Rabbin de Joann Sfar – L’intégrale

  1. crowell13 dit :

    J’ai vu le film en avant-première il y a trois ou quatre semaines, j’ai beaucoup aimé, c’est très drôle, bien fait, intelligent, etc. Et ça m’a donné envie de lire les BD. Tu me confortes dans cette idée ! Tu nous diras ce que tu auras pensé du film aussi ! Seb

  2. Richard dit :

    Bonjour Constance !!!
    Quel hasard !
    Je viens d’acheter cet album !!!
    Ton commentaire me fait bien plaisir !
    Je t,en reparle.
    Amitiés

  3. Yv dit :

    Je n’aime pas vraiment tout ce que fait l’auteur, mais là, j’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s