Un rapide billet pour vous annoncer deux ou trois choses.
Tout d’abord, j’ai raté l’anniversaire de mon blog. C’était le 21 novembre, et je viens tout juste de m’en rendre compte. Ce n’est pas bien grave, il n’a pas l’air de m’en vouloir beaucoup, et je vous promets qu’il y en aura beaucoup d’autres, des anniversaires, que je serais bien capable d’oublier, d’ailleurs. Le temps passe vite sur la blogosphère. J’ai rencontré beaucoup de personnes, j’apprécie d’échanger régulièrement avec quelques-unes d’entre elles, et pour mes autres visiteurs avec qui j’échange moins, ce n’est pas par manque d’envie, n’en doutez pas, mais plutôt par manque de temps.
Ce n’est pas tout ça, mais nous sommes le 28 décembre, mon blog à plus de deux ans, et l’année écoulée ne compte pas pour du beurre, même si j’ai oublié l’anniversaire de ce blog qui me suit partout. Il est temps de faire un petit bilan de cette année, en quelques mots et quelques chiffres, je ne vous embête pas avec ça.
2011, c’est donc 59 lectures, beaucoup moins que l’année 2010, où j’en comptabilisais 77. Il faut dire que depuis la rentrée, mon rythme de lectures s’est beaucoup réduit, de même que mon activité bloguesque. Je n’ai plus beaucoup de temps pour lire les livres que je partage ici, et on peut dire que je lis maintenant environ deux livres par mois. Tout ça à cause des études…
Je ne désespère pas pour 2012 de reprendre un rythme plus régulier et plus dans mes habitudes. J’ai l’impression de m’être adaptée à la prépa, et peut-être que maintenant que cela est fait, je vais pouvoir lire pour le plaisir un peu plus. Nous verrons.
Quoi d’autre en 2011 ? Quelques échanges, rencontres, festivals :
– Le Salon du Livre à Paris en Mars, que je ne referai plus avant un petit moment, sauf circonstances spéciales. Trop de monde, manque d’unité, auteurs surmenés par les demandes de dédicace ou bien totalement invisibles aux yeux des lecteurs, pas d’espace de liberté, et une ambiance avec laquelle je ne croche pas tout à fait. J’étais tout de même heureuse d’y croiser Valérie du blog Val aime les livres, et de (re)voir certains auteurs.
– De nouveau, le festival Etonnants Voyageurs de St Malo. Rencontres, échanges, débats sympathiques. Je crois que je vais m’abonner à ce festival ! Dans tous cas, j’ai prévu d’y retourner en 2012.
– Une rencontre avec Carole Martinez et Véronique Ovaldé en Septembre aux Champs Libres de Rennes, suivie d’une autre en décembre avec le lauréat du Goncourt Alexis Jenni (je suis en train de lire son Art français de la guerre), celle du Goncourt des Lycéens Carole Martinez et les académiciens Goncourt Didier Decoin et Edmonde Charles-Roux. (J’y ai reconnu Géraldine dans la file de dédicaces, mais elle était assez pressée. Nous ferons mieux connaissance une prochaine fois…) Un vrai plaisir que je ne manquerai pas de renouveler plusieurs fois en 2012.
Et on ne termine pas l’année sans une traditionnelle liste de coups de coeur.
Le coup de coeur BD :
Le trop grand vide d’Alphone Tabouret, de Sibillyne, Capucine et Jérôme d’Aviau.
Les récits qui m’ont coupé le souffle par la force de leur écriture et de leur intrigue :
Les Petits de Frédérique Clémençon (recueil de nouvelles)
Sukkwan Island de David Vann (roman)
L’alcool et la nostalgie de Mathias Enard (roman)
Les romans qui m’ont montré des auteurs qui se renouvellent sans briser la magie de leur plume ou de leur univers :
Du Domaine des Murmures de Carole MartinezLes Hommes Sirènes de Fabienne Juhel
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
Mes belles découvertes :
Anne Percin, son univers jeunesse avec Point de côté comme son univers « adulte » avec Le Premier Eté
Dany Lafferière avec L’énigme du retour
Ma réconciliation avec une auteur dont je n’avais pas aimé la découverte :
Jakuta Alikavazovic dont je recommande Histoires contre nature
Quelques titres étrangers qui m’ont séduits :
La Vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
Les romans sensibles, fantaisistes et bien écrits :
Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu
Des Vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé
Belle fin d’année à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles lectures, de nouveaux échanges et de nouvelles rencontres !
Et bien, chère amie, je te souhaite une joyeux anniversaire de blogue … même en retard.
Ton bilan est complet et très varié. J’aime beaucoup !
Amitiés sincères
merci Richard. bonne fin d’année
Enfin, une lectrice comme moi, qui culmine pour cette année , à 63 livres lus !!!!!!! Bon, je crois que nous avons beaucoup de goût littéraires en commun, tout cela me va parfaitement. Chouette !
je suis moi aussi contente d’avoir découvert ton blog, passé dans mon Google Reader en deux deux. à bientôt !
y a pire comme bilan 😉 Bravo et bonne continuation !
oui, y’a pire : c’était une très chouette année. je suis juste un peu en manque de lectures libres depuis quelques mois, mais la liberté reprendra du dessus en 2012, faut pas croire 😉
bonne continuation à toi !
beau bilan Constance, et je trouve qu’arriver à lire deux livres par mois en dehors de ton programme de prépa, c’est déjà beaucoup! mais dis-moi, tu me sembles davantage attirée par la littérature contemporaine, en tout cas sur ton blog…je te souhaite une bonne année 2012, scolaire et personnelle!
merci pour les compliments Sophie. oui, je suis plus attirée par la littérature contemporaine, mais je lis aussi parfois des classiques, et même pas en lectures obligatoires. je n’en parle pas sur mon blog, je ne me sens pas de parler de ces « grands livres » sur lesquels les gens ont écrit des thèses entières sur un minuscule aspect de l’oeuvre : j’ai toujours l’impression de ne pas en savoir assez pour en parler sans dire de bêtises. j’ai beaucoup moins de complexe avec la littérature contemporaine !
mais étudier la Littérature en prépa, ainsi que tout plein d’autres choses, ça m’intéresse. d’ailleurs, pour te dire que j’aime aussi l’ancien, je fais grec et latin en option, donc c’est que j’aime ça aussi 🙂
merci pour tes voeux, je te souhaite toute la réussite et tout le bonheur possible à mon tour.
Oui, beau bilan, et entre temps il y a eu un baccalauréat il me semble ! Bonne continuation, tu as toujours une aussi belle plume.
merci Gambadou, je rougis de tes compliments. oui, le bac, le bac, mais tout cela n’est qu’une formalité qui fait plaisir 😉 et puis cela n’a pas eu grand effet sur mon blog.
Bon Blog Anniversaire et Bonne Nouvelle Année !
Bilan très intéressant… Cela permet de se dire que l’on a oublié certains livres que l’on voulait lire… et cela donne aussi de nouvelles idées (ouille, ouille, ouille, ses LAL sans fin…)
😛 bonne année livresque !
Joli bilan, très sensible et analytique à la fois, comme ton blog, et je te souhaite une bonne année et un bon bloganniversaire !
merci Anne pour tes compliments et tes voeux, bonne année à toi !
Et bien voici un beau bilan. Ce n’est pas la quantité, mais la qualité des lectures qui comptent.
Je n’ai pas encore rédigé mon top ten de l’année, mais nul doute que Carole Martinez y figurera !
Tiens, d’ailleurs, sur ton billet, tu as oublié qu’aux champs libres, entre Carole Martinez et Alexi Jenni, il y avait …. MOI !!!!
Je te souhaite un excellent réveillon et une année 2012 qui réponde à tes aspirations !
j’ai écrit le billet à la va-vite, j’ai oublié, désolée. et puis nous nous sommes à peine croisée, un peu poussée par le temps… mais une prochaine fois, je vais regarder le programme des champs libres pour ce début d’année qui arrive. et si tu faisd’ autres rencontres et salons en bretagne, n’hésite pas à m’en parler, il faudra que nous prenions plus de temps pour nous parler un peu. bon réveillon et bonne année à toi, Géraldine. je t’ajoute dans mon billet tout de suite 🙂
Une très bonne année 2012, avec plein de lectures passionnantes à venir!
merci, je te souhaite la même chose !
Je n’ai jamais aussi peu lu que pendant mes études : lectures obligatoires et peut de temps, j’y ai repris plaisir après 😉
En tout cas belle année de belles découvertes!
Je te souhaite une très bonne année 2012…qui sait, peut-être pourra-t-on se croiser en vrai…peut-être viendras-tu au salon du livre de Rennes?
si au moins c’est possible de reprendre après, ça devrait aller. mais je ne veux pas m’empêcher ce plaisir qui peu à peu m’est devenu indispensable.
bonne année 2012, en souhaitant que l’on se croise un de ces jours. oui, Rue des Livres est prévu cette année. enfin, j’espère, tout du moins.
Bravo pour le bilan, c’est courageux! Je te souhaite une très heureuse année 2012. Que tes envies, tes souhaits, tes rêves se réalisent…
je suis d’accord avec toi : c’est pas du tout évident de faire un bilan. surtout que wordpress m’en a envoyé un tout fait. si j’avais su, je ne me serais pas embêtée ! ^^ non, là, au moins, il est personnel et ce ne sont pas des chiffres abstraits qui ne disent rien sur la réalité de ce blog.
tous mes voeux de bonheur et de réussite (pour ton roman par exemple 😉 ) pour l’année 2012, Gwé.
Très belle année 2012 à toi, Constance ! je t’embrasse.
à toi aussi, bonne et heureuse année ! à bientôt !
Merci Constance pour tes billets, tout au long de l’année, toujours riches et concis.
Je te souhaite une magnifique et lumineuse année 2012 en espérant que le temps qui file fasse des parenthèses pour assouvir tes désirs littéraires.
merci pour tes voeux. je vais demander aux parenthèses de venir s’installer dans ma vie, ça pourrait être bien pratique, des petits moments d’ailleurs qui cassent la monotonie du quotidien…
très bonne année 2012 à toi aussi et à bientôt.
Un bien joli bilan ! Très belle année à toi, encore riche de découvertes !
merci, belle année à toi aussi Noukette 🙂