interview de sorj chalandon

réalisée à Rennes au festival Rue des Livres, le 4 mars 2012.

Merci à Géraldine pour la photo, et surtout un grand merci à Sorj Chalandon pour m’avoir accordé cette interview !

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article, publié dans quelques interviews d'auteurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour interview de sorj chalandon

  1. Anne dit :

    Belle rencontre avec Sorj Chalandon ! J’admire ton aisance et tes questions. Ah oui, j’attends ton point de vue sur cette journée à Rennes (après avoir lu les compte-rendus de certaines groupies…) (ET c’est chouette de te voir en vrai !)

    • constance93 dit :

      Merci pour tes compliments sur mon amateurisme complet 🙂 le compte-rendu (pas très détaillé, je n’ai pas trop le temps en ce moment) viendra dans le week-end, mais ça sera aussi celui d’une groupie, ne t’y trompe pas.
      (ce ne sera pas tous les jours que mon visage apparaîtra à droite à gauche sur la blogosphère par l’intermédiaire de mes chers compatriotes bretons, ni que j’aurai un manteau aussi reconnaissable, et puis pour l’instant, ici, ce n’est que de dos 😉 )

  2. Gwenaëlle dit :

    Chouette interview qui complète bien ce que nous avons entendu lors du débat. J’aime beaucoup ce qu’il dit sur l’Irlande à la fin et sur le fait que ce qu’il lui reste maintenant, c’est une certaine forme de douceur… Très beau!

    • constance93 dit :

      je l’ai fait avant l’échange, pourtant 😉
      Sorj Chalandon parle très bien de son rapport à ses livres et à sa propre histoire, je trouve. ça en est émouvant

  3. sylire dit :

    Après l’image (puisque je t’ai vue poser les questions), le son ! Bravo à toi pour la pertinence des questions et surtout pour ton aisance !

    • constance93 dit :

      une aisance avec plein de bugs, une voix hachée et une élocution incertaine, mais merci 🙂
      ce sont surtout les paroles échangées qui sont importantes dans une interview, alors merci d’apprécier « le son »

  4. enna dit :

    Bravo! Après avoir admiré ton aisance pour parler des livres à l’écrit, me voilà soufflée par ton aisance à l’oral! Et c’est très agréable d’avoir un souvenir sonore de ces propos. J’ai beaucoup apprécié ta question (et sa réponse) sur les titres!

    • constance93 dit :

      merci Enna pour ton double compliment en une seule phrase, et les autres qui suivent.
      je me doutais qu’il y avait une symbolique derrière ce titre. et si j’ai eu un peu de mal à énoncer clairement la question, je ne regrette pas de l’avoir fait, car la réponse de Sorj Chalandon est vraiment ce que j’attendais, très précise, très claire, et aussi très belle. et puis, je n’ai pas l’impression que ce soit une question qui lui ait été beaucoup posée, sans compter qu’il faut bien commencer une interview quelque part, et que je n’avais pas envie de rentrer directement dans le vif du sujet, le récit lui-même, je trouvais ça un peu brusque comme entrée en matière…

  5. gambadou dit :

    Très bon interview, bravo. Très intéressant cette idée de demander au lecteur ce qu’il aurait fait en terme de trahison…Ravie d’avoir fait ta rencontre

  6. Noukette dit :

    Très chouette interview ! 😉 Me reste à découvrir l’auteur d’urgence !

  7. clara dit :

    Une future journaliste.? Bravo en tout cas et merci pour ce partage!( que de regrets de n’avoir pas pu être!)

    • constance93 dit :

      l’année prochaine sans faute, ne t’inquiète pas : j’aimerais bien te rencontrer un de ces jours. et si tu veux rencontrer sorj chalandon, il devrait être au festival étonnants voyageurs de st malo au mois de mai…
      future journaliste, je ne sais pas. j’ai plein de projets en tête. pour l’instant, je prends juste du plaisir à poser mes questions aux écrivains, et à partager leurs réponses. je ne vais pas plus loin.

  8. Géraldine dit :

    Superbe ! Questions intéressantes, réponses passionnantes. Tout y est, même le vent breton en bruit de fond ! Moi, j’étais et je reste épatée !

    • constance93 dit :

      merci Géraldine. si le bruit de fond est agréable, alors ça va 😉
      pour les réponses passionnantes : on n’en attendait pas moins de la part de Sorj Chalandon !

  9. Ping : Festival Rue des Livres à Rennes, rencontre de blogueurs et rencontre avec Sorj (attention, je suis un peu en mode « groupie ») – Enna lit, Enna Vit!

Laisser un commentaire