Récap’ Rue des Livres à Rennes le 4 Mars

Le week-end dernier, j’étais au festival Rue des Livres de Rennes et je rencontrais un bon nombre de blogueuses et quelques blogueurs de la région. Ça a été un très bon moment malgré la météo affreuse digne des pires clichés sur la Bretagne (bourrasques et pluies). Petit festival de littérature, Rue des Livres a une ambiance sympathique, peuplé de libraires et de petits éditeurs passionnés avec qui il était plaisant d’échanger, sans compter les auteurs présents, bien sûr !

Je ne vais pas vous raconter la journée en détail, mais j’ai été heureuse de mettre un visage sur les blogueurs que je connaissais virtuellement, d’en rencontrer d’autres et de discuter avec quelques-uns d’entre eux. Nous étions tellement nombreuses qu’il y a des personnes que j’ai à peine croiser et d’autres avec qui j’ai plus longuement parlé. J’imagine que l’on finit par (re)connaître tout le monde au bout de quelques années, ou alors que mon caractère un peu timide (que je cache bien, certes) m’a empêché d’aller vers tout le monde aussi facilement que je le souhaitais.

J’ai été assez impressionnée au début par tout ce monde qui se connaissait, se reconnaissaient et parlaient dans tous les sens. J’étais un peu perdue, mais en fait on s’y retrouve vite dans ces échanges joyeux et passionnés sur la littérature : on les vit tous les jours virtuellement sur la blogosphère.

La journée a été embellie pour une majorité d’entre nous par la présence de Sorj Chalandon, un auteur dont les livres comme Mon Traître ou Retour à Killybegs ont été beaucoup lu sur la blogosphère. Joyeux, espiègle, intéressant et émouvant (oui, je fais partie des groupies), il n’a pas été trop intimidé par l’armée de blogueuses qui a un moment fondu sur lui. J’en ai profité pour réaliser une interview de lui sur son dernier roman, comme vous avez pu le voir ou l’entendre.

Dans tous les cas, la journée est passée très vite et j’ai apprécié de rencontrer les blogueurs et blogueuses présents, aussi sympathiques que l’idée que je m’en faisais. Allez, je vous laisse sur la photo de groupe  :

crédit photo : Midola

Il y avait, dans le désordre : Géraldine, Enna, SylireCanelJoelle et FlorianYvon (disparu pour la photo), GwenaelleSandrineMidola, Emilie, Mireille et Gambadou, qui a parfaitement organisé la rencontre.

Et bien sûr, Sorj Chalandon, qui passait par là, a été convié à la séance photo. Il a joué le jeu avec plaisir.

Quelques compte-rendus plus exhaustifs : celui de Gambadou, de Midola, d’Enna, de Canel, de Gwenaelle, de Géraldine

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Récap’ Rue des Livres à Rennes le 4 Mars

  1. Anne dit :

    Ca fait plasir de lire de tels compte-rendus ! J’en verrai quelques-unes à Paris (certaines que je connais déjà, d’autres non…)

    • constance93 dit :

      j’espère que tu y prendras autant de plaisir que moi à Rue des Livres alors🙂
      c’est dommage, après hésitation j’ai décidé de ne pas aller au Salon du Livre de Paris. nous aurions pu nous y rencontrer autrement. une autre fois…

  2. enna dit :

    C’est chouette les rencontres de blogueurs! Je me rappelle que l’année dernière j’y étais allée avec des papillons dan sle ventre, comme pour un rencard car je ne connaissais personne et cette année, j’y allais vraiment pour retrouver des blogocopines!😉

  3. Joelle dit :

    C’était une belle journée et je suis contente d’y avoir fait ta connaissance … c’est vrai qu’on était assez nombreuses à se connaitre déjà😉

  4. Géraldine dit :

    Il ne faut pas être si intimidée que cela et ne pas croire que tout le monde se connait. Pour la plupart, on s’est vu un jour ou deux dans toute notre vie, mais nous partageons une passion, qui donne tout de suite l’impression d’un terrain connu, ce qui n’en ai rien. D’ailleurs, connaître quelqu’un, c’est connaitre son intérieur, les joies et les peines de son âmes et pas juste son dernier coup de coeur littéraire. Alors il ne faut pas hésiter à venir, personne ne se connait réellement à part quelques uns qui partagent de vraies amitiés !
    Mais sinon, quelle journée ! Tu exagères juste un peu sur tes descriptions météorologiques : météo affreuse ! On était dans les 8° et on a pas eu de grosse averse tout de même !

    • constance93 dit :

      bah, il faut bien aller dans les clichés sur la Bretagne pour donner une touche de régionalisme😉 et je n’ai pas dit qu’il faisait froid, j’ai juste dit que le temps était digne des clichés sur la météo bretonne (ce qui arrive assez rarement pour le faire remarquer), c’est à dire du vent et une pluie quasi-continue.
      très belles paroles sur la connaissance de l’autre par ailleurs🙂

Laisser un commentaire

