Satire de la politique capitaliste
Avec ses derniers mois de campagne présidentielle, sans compter le passage en force de la réforme des retraites, nous entendons parler du chômage et des retraites comme problème économique. Pour autant, les politiciens ne remettent pas en cause le système qui tient ces discours. Plus, ils le soutiennent.
Da Silva cherche à travers un très courte satire à dénoncer par l’absurde les dernières lois proposées en France qui vont en ce sens (en italiques dans le texte, rendue d’autant plus choquantes dans leur accumulation et dans l’analyse qui en est faite). D’un ton très efficace, il pousse au maximum la solution libérale à la montée du chômage. Manipulation des chiffres, précarité générale, abus de pouvoir… La lutte des classes est à son apogée, les travailleurs-chômeurs-retraités exploités par les propriétaires jusqu’à ne plus rien être d’autre qu’une force de travail : tous à égalité, tous au plus bas de l’échelle.
La démonstration est efficace et un brin effrayante. La logique libérale est poussée à son paroxysme et nous voyons à quel point ce système n’est pas la solution mais l’anti-solution. Elle détruit l’humanité, hisse la « valeur travail » comme outil de profit… Rien n’est dit, mais les conséquences d’une application de cette logique sont énoncées clairement comme une solution au problème. Panacée pour le chômage et les retraites est un ouvrage ironique d’un bout à l’autre. Da Silva, historien du mouvement social et du combat humaniste, ne dérive jamais de son programme libéral angoissant. C’est même ce qui fait la force de cet essai satirique : ne jamais sortir d’un mouvement vers le pire, l’horreur montant au fur et à mesure que le programme se met en place.
Nous nous attendons au rire, l’absurde nous apporte finalement quelques frémissements et un peu de désespoir devant la suprématie des actionnaires. Parfois un peu répétitif dans sa démonstration, Da Silva signe un ouvrage engagé et efficace.
Panacée pour le chômage et les retraites
de Da Silva
ed Le Muscadier
12 mars 2012
Merci à Libfly et aux éditions du Muscadier pour ce livre reçu dans le cadre de l’opération :
Tu m’as donnée une idée de cadeau…
pour faire réfléchir quelqu’un, ou bien parce que ce que je dis du livre te rappelle la pensée de quelqu’un ?