Panacée pour le chômage et les retraites, de Da Silva

Satire de la politique capitaliste

Avec ses derniers mois de campagne présidentielle, sans compter le passage en force de la réforme des retraites, nous entendons parler du chômage et des retraites comme problème économique. Pour autant, les politiciens ne remettent pas en cause le système qui tient ces discours. Plus, ils le soutiennent.

Da Silva cherche à travers un très courte satire à dénoncer par l’absurde les dernières lois proposées en France qui vont en ce sens (en italiques dans le texte, rendue d’autant plus choquantes dans leur accumulation et dans l’analyse qui en est faite). D’un ton très efficace, il pousse au maximum la solution libérale à la montée du chômage. Manipulation des chiffres, précarité générale, abus de pouvoir… La lutte des classes est à son apogée, les travailleurs-chômeurs-retraités exploités par les propriétaires jusqu’à ne plus rien être d’autre qu’une force de travail : tous à égalité, tous au plus bas de l’échelle.

La démonstration est efficace et un brin effrayante. La logique libérale est poussée à son paroxysme et nous voyons à quel point ce système n’est pas la solution mais l’anti-solution. Elle détruit l’humanité, hisse la « valeur travail » comme outil de profit… Rien n’est dit, mais les conséquences d’une application de cette logique sont énoncées clairement comme une solution au problème. Panacée pour le chômage et les retraites est un ouvrage ironique d’un bout à l’autre. Da Silva, historien du mouvement social et du combat humaniste, ne dérive jamais de son programme libéral angoissant. C’est même ce qui fait la force de cet essai satirique : ne jamais sortir d’un mouvement vers le pire, l’horreur montant au fur et à mesure que le programme se met en place.

Nous nous attendons au rire, l’absurde nous apporte finalement quelques frémissements et un peu de désespoir devant la suprématie des actionnaires. Parfois un peu répétitif dans sa démonstration, Da Silva signe un ouvrage engagé et efficace.

Panacée pour le chômage et les retraites

de Da Silva

ed Le Muscadier

12 mars 2012

Merci à Libfly et aux éditions du Muscadier pour ce livre reçu dans le cadre de l’opération :

 

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Panacée pour le chômage et les retraites, de Da Silva

  1. blogclara dit :

    Tu m’as donnée une idée de cadeau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s