Etonnants Voyageurs 2012 : le monde aux portes de St Malo

Le festival Etonnants Voyageurs a encore réuni cette année ses 60 000 visiteurs. J’étais l’un d’eux, perdu au milieu de la foule, et heureux d’être là. 

Des centaines d’écrivains

Pendant trois jours, des centaines d’écrivains (quelques trois cents quatre-vingt) ont écumé les rues de Saint-Malo. On les croisait partout, dans les rues, les restaurants, les terrasses de café ou plus simplement sur le stand de leur éditeur au salon du livre. On reconnaît les habitués tels que Lyonel Trouillot, Patrick Rambaud, Dany Lafferière, Carole Martinez, Alain Mabanckou, Wilfried N’Tsondé, tandis qu’il y en a sans cesse de nouveaux, comme la remarquée Cécile Coulon, vingt-deux ans et déjà à sa troisième publication, ou encore Alexis Jenni, prix Goncourt 2011.

Une invitation au monde qui vient

Les vingt-huit lieux de rencontres, situés au palais du grand large, intra-muros ou alentours ont donné lieux à des conférences diverses. Il faut dire que le thème de cette année, « Images du monde qui vient » a pu amener écrivains et cinéastes à s’exprimer sur les révolutions urbaines au Maghreb et au Moyen-Orient aussi bien que sur l’Europe, la France Noire ou les Mers du Sud. La Belgique, invitée d’honneur de cette année, a quant à elle mené à la découverte d’une quarantaine d’écrivains venus pour l’occasion, de Schuiten, le scénariste de la célèbre série des Cités Obscures, à Bernard Quiriny, le nouveau maître du fantastique et de l’absurde, en passant par Diane Meur, la romancière qui nous plonge dans le monde antique.

La littérature-monde, plus que jamais

Comme toujours, il a beaucoup été question de littérature-monde. Avec des écrivains venus des cinq continents, les débats étaient riches. On regrette comme toujours de ne pas pouvoir se rendre à tous, mais on retient chaque moment auquel nous avons pu assister. Cet aperçu de l’amitié qui lie le grand écrivain chilien Luis Sepuvelda au photographe argentin Daniel Mordzinsky, avec qui il a composé un carnet de voyages en Patagonie intitulé Dernières Nouvelles du Sud. Ce moment de complicité et de dérision entre Alain Mabanckou et Dany Lafferière, deux grands amis et habitués du festival Etonnants Voyageurs. Ce moment d’enchantement dans lequel Carole Martinez nous a plongé en racontant l’aventure de l’écriture de son Domaine des Murmures. Alexis Jenni qui nous offre sa vision de l’identité et de la littérature, toutes deux cimentées par la langue, celle qui nous est commune. Cette tirade de Sami Tchack, lors d’une rencontre sur le thème de la littérature-monde, dans lequel il nous parle de « cette capacité pour quelqu’un, à partir d’un mot [« je »], d’aller au-delà de lui »… Des fragments comme ceux-là nous marque, nous interroge, nous font réfléchir et nous émerveille sur le monde autour de nous et sur la magie de la littérature.

L’incontournable prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs

On se souviendra aussi du sourire heureux de Libar Fofana, lauréat du prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2012 pour son roman L’étrange rêve d’une femme inachevée. Le prix remis par dix jeunes âgés de 15 à 20 ans est, comme d’autres l’ont dit autour d’un débat sur les prix littéraires, un encouragement à continuer. Doté d’une récompense de 10 000 €, il apporte aussi une aide à la création.

Un festival pour tous les goûts

D’autres visiteurs auront préféré se tourner vers la maison de l’imaginaire pour rencontrer leurs auteurs préférés (Maxime Chattam, Pierre Bordage…) ou assister à le remise du prix de l’imaginaire. Certains d’entre eux se seront rués sur la bit-litt, cette littérature de vampire mise à l’honneur avec la sortie du nouveau film de Tim Burton, Dark Shadows. Les enfants seront restés écouter des histoires et feuilleter des albums, en attendant de faire dédicacer leurs livres par des illustrateurs. Des jeunes et des moins jeunes auront participé aux ateliers slam du groupe Milk, Coffee & Sugar ou de Julien Delmaire, tandis que d’autres encore auront passé leur journée à regarder la sélection de films diffusés lors du festival. Les amateurs de poésie y auront cette année encore trouvé leur compte avec l’excellente programmation d’Yvon Le Men, tandis que la littérature de voyage tient toujours une bonne place sur le salon et dans les conférences. La diversité du festival est véritablement une richesse. Elle invite à se tourner vers tous les genres, ne cloisonne pas la littérature et laisse le visiteur s’aventurer.

Des expos riches et variées

Les expositions nous auront emporté dans les mondes magiques, poétiques et colorés des illustrateurs belges, l’oeuvre de Franquin ou encore aux confins de l’Europe, capturés par la photographe Monika Bulaj. Entre bande-dessinées et photographies, celle sur Star Wars nous replonge dans la saga mythique, transformée par des artistes divers. « Dire le monde » nous emporte dans des témoignages graphiques bouleversant, en BD ou en dessins.

Cette année encore, pour sa 23e édition, le festival a invité au voyage et à une conception ouverte de la littérature. Les écrivains du monde entier ont démontré cette richesse d’une littérature francophone et non-francophone présente sur les cinq continents, littérature aux mille regards et aux mille influences. C’est une invitation à l’ouverture et à l’enrichissement personnel, à la rencontre et aux échanges. On ne sait toujours pas trop définir la littérature-monde, mais le festival nous révèle la richesse d’une littérature contemporaine étendue et ouverte au monde entier.

à suivre : quelques images pour agrémenter l’article (aucune photo : je n’en ai pas prise) et de nombreuses interviews…

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article a été publié dans vrac. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Etonnants Voyageurs 2012 : le monde aux portes de St Malo

  1. Anne dit :

    Quelle richesse dans ce festival ! Merci, Constance !

    • constance93 dit :

      et ce n’est qu’un aperçu : je n’ai vu que quelques-une des conférences parmi les centaines qui étaient programmées, et en plus les tentations de la plage et du salon du livre sont très fortes à ce festival😉
      mais le peu que j’ai vu était passionnant ! si cela peut te motiver à faire le voyage pour une année prochaine…😉

  2. Yspaddaden dit :

    Je crois bien que je n’ai pas vu la moitié de ce que tu listes et pourtant, j’y suis restée trois jours… Je crois en effet qu’il vaut mieux y aller seul et sans obligations. En tout cas, toutes les conférences auxquelles j’ai assisté m’ont donné des envies de lectures, mieux vaut donc rester raisonnable. Ravie de t’avoir croisée.

    • constance93 dit :

      oui, de même. on ne voit jamais qu’une toute petite partie de ce festival, mais on en ressort avec l’impression d’avoir déjà vu beaucoup.
      j’étais moi aussi heureuse de t’avoir croisé. à l’année prochaine sûrement ? on trouvera le temps de boire un verre, cela fait deux fois que nous y sommes toutes les deux et que nous nous croisons à peine…

  3. gambadou dit :

    j’ai regretté de ne pas pouvoir y être allé cette année. J’ai de très bons souvenirs de ce festival et de tous les thèmes, lectures et conférences.

    • constance93 dit :

      oui, ce festival est vraiment sympa🙂 et la programmation est tous les ans très intéressante.
      je t’y verrai peut-être l’année prochaine, dans ce cas. il faudra qu’on se retrouve, que nous allions boire un verre.

  4. Je n’y suis pas allée mais j’admire ta rédaction toujours impeccable et si littéraire. Merci pour tous les partages que tu nous offres, ici ou sur Libfly. Bises

    • constance93 dit :

      merci à toi de me lire🙂 ce n’est pas toujours impeccable, il y a souvent des fautes qui passent sous mes yeux et que je ne vois pas.
      au fait, tu participes à l’opération rentrée littéraire sur Libfly cette année ? tu as déjà reçu ton livre ?

  5. valmleslivres dit :

    J’avais lu ton compte-rendu sur libfly mais j’ai aimé relire cette aventure et la vivre ainsi par procuration.

  6. Géraldine dit :

    Beau compte rendu bien complet ! j’attends les interviews avec impatience. Je n’y étais pas cette année, mais j’avais un bon alibi… J’étais aux Seychelles ! Mais ce n’est que partie remise, n’ayant aucun projet d’une telle envergure pour l’année prochaine !

    • constance93 dit :

      ça sera chouette si tu y es aussi. moi, la date est déjà réservée, quelle qu’elle soit !😉
      les interviews arrivent bientôt. le temps de les configurer et de les poster, ce qui est fait par un ami.

  7. Athalie dit :

    Bonjour,
    Contente de découvrir des fans de ce festival …. Quelque soit le thème, et même quand il n’y en a pas, on y trouve toujours de quoi se remplir les oreilles (la matinée passée en compagnie des auteurs belges a été un vrai régal !) et aussi tellement de nouvelles lectures que mes étagères en croulent (Il faut dire que j’y vais depuis …. mettons dix ans …..), j’y reste entre deux et trois jours et j’engrange tout ce que je peux. Cette année, j’ai surtout craqué pour les auteurs venus d’Australie et de Nouvelle Zélande, je suis en train d’attaquer la pile des romans ramenés, et pour l’instant, la « pêche » est plutôt pas mal …
    A bientôt !

Laisser un commentaire

