L’aventure au féminin
Nous connaissons tous ces romans d’aventures avec des pirates qui voguent sur les mers dans un univers 100% masculin, hyper-hiérarchisé et souvent machos. Rolland Auda inverse la tendance de ces récits en nous emportant à bord du Faste & Furieux auprès d’une bande de piratesses au caractère bien trempé. Monter dans ce navire qui fait leur fierté, c’est assister à des lendemains de débauche où les filles sont sur le pont prêtes à en découdre avec le vaisseau qui ferait l’erreur d’être à portée de leur vue. Et le corsaire qui ferait l’erreur de penser qu’une quinzaine de jeunes femmes dormant paisiblement entièrement nues sur le pont ne représente pas une menace sérieuse se tromperait énormément.
Pourtant, s’enrichir n’est plus l’objectif principal de l’équipage féminin. Barbe-Marie, leur capitaine, les a convaincue de partir à la recherche d’une île mythique, Isocélie, promesse de tous les espoirs. Chacune avec leur rêve, le Conseil a accepté de se lancer dans cette quête hasardeuse semée d’embûches. Le puissant Cagliostro, grand baron du commerce de mamies-zombies alsaciennes, a en effet dépêché son plus sombre agent, Pineas Moog, de trouver cette île avant les piratesses et de ralentir au maximum leur quête. Course-poursuite, espionnage, voyages à travers les contrées les plus sombres, monstres cybernétiques : les périls s’enchaînent au fil du récit qui ne possède aucun temps mort.
Au rythme trépidant de leurs aventures, on découvre peu à peu la brochette de personnages hauts en couleur. Le Faste & Furieux est « rempli de fille cool-raoul et un brin maboules » délirantes, indépendantes et exceptionnelles qu’il ne tarde qu’à vous de rencontrer. A leur tête, les Sept Fantasques, des piratesses de haut vol aux personnalités très différentes, de Barbe-Marie qui se fait pousser une barbichette à l’aide de potions hormonales à la princesse Ravanalo qui a choisi une identité féminine en passant par le petite Nour, nouvelle recrue de la bande et amante de la terrible Yma Sumac, l’opposée de Soo-Jaa la pacifique, etc. Leurs relations sont tumultueuses, et parfois cela vire à la tempête quand un drame amoureux survient entre deux filles qui s’étaient rapprochées.
Quand les hommes débarquent dans l’affaire, ils peuvent se montrer utiles, notamment lorsque ce sont des combattants aguerris ou des savants fous, tels les frères Einstein qui travaillent sur la Brume Noire, cette terrible menace qui emporte corps et âme indifféremment chaque jour, ou l’inventeur de la photographie d’âme Nadar. On croise aussi un comte qui se croit immortel, des écrivains en quête de leurs personnages perdus dans le monde réel, un jeune bandit bien informé, un DJ russe, Corto Maltese toujours en recherche d’aventures et quelques autres. S’ils montent sur le Faste & Furieux, ils auront la vie dure de mousses, entièrement à la disposition des jeunes punkettes des mers.
Vous voilà avertis, alors si vous voulez être embarqué dans des aventures incroyables, faire face à de multiples dangers, traverser les océans, affronter des mamies zombies et des monstres marins et surtout que vous êtes prêts à vous incliner devant l’équipée volage du Faste & Furieux, bienvenue à bord !
L’équipée volage
de Rolland Auda
ed. Sarbacane, coll. Exprim’
4 janvier 2013
Ça me tente énormément !
je peux te le prêter si tu veux. bon, il est un peu humide, je l’ai lu au bord de la piscine et petit frère et cousins se sont amusés à faire une bombe géante pour bien le tremper, et moi avec, mais une fois qu’il sera sec, je peux te l’envoyer si tu en as envie ^^
Volontiers! As-tu mon adresse?
j’ai dû l’avoir, mais je crois que je l’ai égarée. peut-tu me la redonner par fb ou mail (petiteslecturesentreamis[at]hotmail.fr) ?