Indignez-vous, de Stéphane Hessel

30 pages d’indignation

Indignez-vous, c’est un texte que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies (sauf stock épuisé) et qui est signé Stéphane Hessel. D’un prix de 3 €, l’ouvrage ne fait qu’une trentaine de pages. C’est édité chez Indigènes, collection « ceux qui marchent contre le vent ».

Je pourrais résumer ce billet en une seule phrase : lisez ce livre ! Pour vous-même, pour nous tous et pour l’humanité entière.

C’est un peu expéditif, donc je vais ajouter quelques mots qui, je l’espère, vous convaincrons de lire cet ouvrage.

Tout d’abord, lisez ce livre parce qu’il est signé Stéphane Hessel, l’un des plus grands hommes de la résistance française. Il a participé à l’élaboration du programme du Comité National de Résistance, fondements de la France actuelle pourtant remis en cause aujourd’hui, collaboré à l’écriture de la Charte des Nations Unies (ONU) et s’est engagé tout au long de sa vie grâce à ses « motifs d’indignation ». Un grand homme, qui sait ici partagé son expérience en peu de mots.

Je dirais même qu’il fait cela parfaitement, puisqu’il a réussi à s’adapter à son public, ceux qu’il appelle parfois « les jeunes » (et qui me fait me sentir particulièrement concernée), mais qui sont toute la nouvelle génération, qui n’a pas connue la seconde guerre mondiale et qui a cette tendance à ne plus s’engager nulle part, à ne pas s’indigner. Il nous demande, il nous souhaite, il nous invite avec ce livre à trouver notre « motif d’indignation ».

Ce texte est un texte engagé, mais qui n’appelle pas à l’engagement. C’est véritablement à l’indignation qu’il appelle, comme si son auteur savait que de l’indignation découle l’engagement. S’il doit être engagé, il est engagé contre le désintérêt collectif et individuel des français. Là encore, la cause est juste, terriblement juste.

Indignez-vous nous donne ainsi toutes les clés pour nous indigner à travers le partage de l’expérience et des d motifs d’indignation de l’auteur, ses conseils et ses appels. A nous de retenir, d’écouter, de trouver nos motifs d’indignation, et d’agir…

Indignez-vous

de Stéphane Hessel

Indigènes Editions

20 Octobre 2010

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article, publié dans 1 coups de coeurs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Indignez-vous, de Stéphane Hessel

  1. Richard dit :

    Bonjour Constance,

    Un ami Français me l’a envoyé par courrier.
    Ton billet m’incite à découvrir cette petite plaquette !
    Merci !
    Bonne journée !

  2. morgouille dit :

    Je pense que si je le vois en librairie, je n’hésiterai pas !

  3. Shanaa dit :

    Super billet constance c’est la première fois que je vais sur ton blog et tu écris super bien.

    Il est vrai que les jeunes ont de moins en moins de valeurs, de motifs de combat, de rage ou d’autres principes qui animent ton esprit.
    Et sincèrement c’est évidemment très préjudiciable – et triste au demeurant. Si je le vois, je le chope.

    • constance93 dit :

      merci pour les compliments, ça me touche beaucoup de ta part 😉 non, je déconne, ça me touche beaucoup tout court 🙂
      et il faut que tu lises ce livre, il faut que tout le monde le lise.

  4. Margotte dit :

    Voilà déjà un moment que je vise l’achat de ce petit livre écrit par un grand monsieur…

  5. Françoise dit :

    Une chronique ce matin à la radio belge parle du livre (attention, c’est l’habitude du chroniqueur d’être un peu caustique et son allusion du début « alors on danse » fait référence au tube de l’été d’un chanteur belge « Stromae »: verlan pour Maestro)
    http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=669711

  6. Yv dit :

    Il parait qu’il est en rupture de stock : j’attends !

  7. sophie57 dit :

    un appel bien séduisant en tout cas!

  8. Fransoaz dit :

    Je me le suis procuré aussi, il est en passe de devenir un livre de chevet.
    2011 – Année de l’indignation!

  9. Ping : Bilan de 2010 et prévisions pour 2011 | petites lectures entre amis

  10. sophie57 dit :

    j’ai dû le commander(rupture de stock), je l’attends impatiemment!

  11. Delcyfaro dit :

    Un commentaire que je partage completement..

  12. sophie57 dit :

    je suis absolument ravie de la teneur de ton billet, car il confirme ce que je dis dans le mien, à savoir qu’il me semble qu’il s’agit d’abord d’un texte pour la jeunesse, et je vois justement qu’une jeune fille comme toi y a été sensible…c’est très réconfortant pour nous les vieux … 😉

    • constance93 dit :

      oui, j’y ai été sensible, tout en me disant qu’il n’était pas tout à fait normal qu’il faille nous appeler à l’indignation.
      je crois que ce n’est pas seulement les jeunes qui devraient s’indigner dansle climat actuel des choses…

  13. Bon, j’hésitais à le lire suite au billet d’Ys, mais je vais me le procurer. Voyons ce que dit la bibli à ce sujet….

  14. Ping : Indignez-vous!, de Stéphane Hessel « Littérature et chocolat

Laisser un commentaire