Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Rêveries

Mathias Malzieu, auteur compositeur dans le très connu groupe de rock Dionysos, est également écrivain. On pourrait s’y attendre avec toute la poésie qui émane de ces chansons également narratives à l’occasion. C’est donc avec sa plume si particulière, emplie de musique, de poésie mais aussi de noirceur que Mathias Malzieu va se mettre à écrire. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est son premier roman publié, après 38 mini westerns avec des fantômes, un recueil de nouvelles.

Il va nous confier l’histoire d’un jeune homme qui vient de perdre sa mère et qui, dans son désespoir, va appeler Giant Jack, un géant pas comme les autres qui lui offre une ombre qui doit le protéger de sa tristesse, bien qu’elle invite aussi au danger : l’ombre est une porte ouverte sur le monde des morts. Le récit prend bien sûr une allure de conte contemporain, à la frontière entre réel et fantastique et une vision un peu enfantine du monde en général. Qu’on ne s’y trompe pas, si la vision paraît enfantine, derrière ce récit se cache une vraie étude du deuil et de la façon de le surmonter.

L’écriture est en accord avec le personnage : très simple, au bord de l’effondrement et batailleuse. D’ailleurs, nous avons l’impression d’être dans la tête du narrateur et de lire ce qu’il se dit à lui-même : « il est interdit de s’écrouler. Il ne faut pas. Articuler les poumons, avec des mouvements normaux de respiration » (p15)… Nous sommes emporté dans les pensées de ce personnage un peu triste et un peu morne et dans ses rencontres avec Giant Jack, l’homme qui a trop grandit.

Cette histoire est belle, à n’en pas douter. Triste et belle. Triste, belle et irréelle bien qu’ancrée dans la réalité du deuil. Mathias Malzieu, tout comme son géant le fait, nous offre du rêve, un rêve qui alterne entre cauchemar et sublimes visions. On s’y perd, on ne s’y retrouve pas toujours, mais le rêve est là, son imagination est mise en récit d’une manière poétique, et, même si ce récit n’est pas tout à fait aboutie, il mérite d’être lu.

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

de Mathias Malzieu

éditions Flammarion

1e mars 2005

D’autres avis :

Heclea a été tout simplement charmée, de même qu’Edelwe, Karine, Lael, Leiloona et d’autres.

Cacahuète a été déçue, Calypso est mitigée, et ce n’est pas la seule…

d’autres chez Livraddict et BOB !

A propos constance

Constance est une étudiante bretonne de 20 ans. Elle tient ce blog depuis 3 ans et se dit passionnée de littérature en tous genres même si elle lit plutôt des romans. petiteslecturesentreamis@hotmail.fr
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

  1. Gwenaelle dit :

    Moi aussi je suis mitigée et puis je n’ai pas trop envie d’histoires tristes en ce moment…

  2. Gwenaelle dit :

    Oui, Sylire m’a parlé du Potentiel érotique de ma femme… Je vais sans doute le trouver à la médiathèque!

  3. Leiloona dit :

    J’ai découvert Malzieu avec ce titre et ce fut une très belle découverte pour moi. 😉

  4. yspaddaden dit :

    J’ai senti beaucoup d’autobiographique dans ce texte et je trouve que Malzieu a très bien mis en mot la douleur, l’injustice et la révolte qu’il a pu ressentir. Ça n’est pas un texte immense, mais c’est tendre et assez émouvant.

    • constance93 dit :

      oui, je crois que c’est autobiographique.
      j’aime bien son monde à Mathias Malzieu, moi, il est rempli d’images incongrues et de sentiments bien exprimés, comme tu l’as dit 😉

  5. Sardine dit :

    J’ai découvert Malzieu avec La mécanique du coeur, un roman étrange et délicieux…L’album du même titre est la raisonnance parfaite de l’histoire, un bon complément quand on apprécie Dyonisos!
    Je me laisserais bien tenter par Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

    • constance93 dit :

      j’ai découvert le CD avant le livre, et à mes yeux les deux sont formidables 😛
      maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est un peu moins contrôlé, mais il y a beaucoup d’émotion aussi. je te le conseille dans tous cas

  6. JuNa62 dit :

    L’histoire m’a drôlement émue mais je suis une grande émotive. Donc quelque part, ça me rassure de savoir que d’autres ont aussi été touchés par ce livre magnifique qui mérite grandement ce titre.

  7. kitsune dit :

    Un livre très beau avec une histoire touchante, même si je trouve qu’il est parfois difficile de comprendre le rôle des ombres.

  8. Ping : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu | Let's give a try

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s