A-Apocalypse de Scott Westerfeld

A-Apocalypse

(suite de V-Virus)

de Scott Westerfeld

éditions Milan Jeunesse

13 Mars 2008 pour l’édition française

 

Vampire et Anticipation

Dans un cocktail explosif, Scott Westerfeld nous entraîne dans un New-York en pleine crise : les rats conquièrent les rues, les chats ont un étrange éclat dans les yeux et surtout les hommes… se mangent. Eh oui, dans ce monde proche de la fin, les vampires existent ! Leur soif de sang est incontrôlable et elle est accompagnée d’un rejet total de leur vie antérieure de new-yorkais banal et d’un étrange désir de partir à la chasse dans les sous-sol de la ville.

Pearl voit l’une d’elle, en pleine mutation, jeté tout son appartement dans la rue. Avec un inconnu, elle sauve une guitare de très grande valeur qu’elle jure de rendre à sa propriétaire quand celle-ci aura retrouvé son état normal. Celle-ci disparait entre deux « anges », on ne sait pas trop pourquoi. Pearl commence alors a parlé avec l’inconnu (un jeune homme très séduisant) du sort de la guitare. Elle propose alors de former un groupe avec lui et le camarade celui-ci, puis de trouver d’autres musiciens. La première répétition est un succès et Pearl décide alors d’agrandir le groupe : elle amène la chanteuse et les gars, Moz et Zalher, une batteuse. Minerva, une de ses humains qui semblent touchée par le mal de l’été (une grande envie de sang et une peur de la lumière) les rejoint en tant que chanteuse ainsi que Alana Ray, une batteuse qui joue non pas avec une batterie mais avec des sceaux de peinture. Les deux semblent être des génies : la voix de Min, sans qu’elle prononce une seule prononce une seule parole (seulement des marmonnements sans aucun sens), dégage un puissance qui fait trembler le seul et met en transe ses auditeurs et Alana Ray sait retirer tout le bon son d’un morceau et s’y accordé d’une façon formidable. Dès lors, la composition marchent à merveille et Pearl cherche même une maison de disque. Mais les évènements étranges continuent dans la ville et le groupe va être propulsé au milieu de cette affaire…

Ce roman polyphonique qui répond toujours aux règles de la fluidité du style de Scott Westerfeld nous plonge dans une histoire passionnante, romantique, drôle, puissante et sans (trop) de clichés. La multitude de personnages tous reliés entre eux par cette histoire de fin du monde dont ils sont à peine conscients nous entraînent dans une nuée d’actions et de sentiments proches de tout ce que l’adolescent désire : des aventures extraordinaire et la découverte des plus beaux sentiments. Scott Westefeld, à travers la fiction, décuple les deux points et séduit son public jeunesse.

Ce roman semble contenir la clé du succès contemporain : une histoire de vampire, de la science-fiction, de l’amour, de l’amitié et un style très simple mais plaisant.

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article, publié dans 3 partagés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour A-Apocalypse de Scott Westerfeld

  1. Canel dit :

    Bon anniversaire Constance !!!!! 😀
    (mieux vaut 1 jour de retard que jamais 😉 !)

  2. Canel dit :

    Re-coucou ! rencontre de blogueurs à Rennes le 13/03, cf. mon blog qui t’emmenera chez Gambadou où tt est précisé…

  3. Canel dit :

    J’ai connu ça, il te faut juste un chaperon sérieux qui vienne se présenter à tes parents. Je ne peux m’engager, n’étant pas sûre d’y aller. A suivre !
    je t’ai répondu chez Gambadou ! 😉

    • constance93 dit :

      oh, je trouverais bien : beaucoup d’amis à ma grande-sœur vivent sur Rennes, je serais en sécurité 😉 . Mais il faudra (déjà) que je travaille pour le bac… blanc n°2 ou 3, que je fête l’anniversaire de ma grande-soeur (20 ans, c’est dur de refuser), que j’offre un programme fait à l’avance… tant de choses que ma maman veut absolument que je fasse et qui rende difficile cette escapade à moins de 2h de chez moi =S mais je gère 😉

  4. Canel dit :

    Ceci dit, tes parents ont raison d’être méfiants ! c’est une maman qui a peur d’internet pour ses enfants qui te parle, là !… Même si j’ai rencontré récemment deux blogueuses très bien, on ne sait jamais, c’est vrai ! 🙂

    • constance93 dit :

      oui, mais bon, j’ai 17 ans et je ne pense pas que la bogosphère de lecture fourmille de pédophile^^ (même si, je sais, faut pas rire avec ses choses là)
      Et puis j’approche quand même de la majorité (plus que 362 jours^^)

      elle a surtout peur de me lâcher toute seule
      1) dans un festival, c’est toujours inquiétant le monde qu’il y a
      2) dans les rues de rennes, c’est pas tout à fait la même chose que ma petite bourgade au milieu de la Bretagne, elle a peur que je me perde
      3) au milieu d’autres lecteurs compulsifs, il ne faudrait pas que j’attrape le virus encore plus
      ^^

  5. Canel dit :

    Hihihi ! plein de bonnes raisons en effet !! 😀
    Le virus des lecteurs compulsifs étant de loin la chose la + dangereuse qui puisse nous arriver (coûteux en temps et en argent, en vie sociale aussi) ! ;-))
    Yvon m’a envoyé le lien de son compte-rendu (cf. mon blog), ça donne envie… mais je n’ai tjs pas pris ma décision.

  6. Theoma dit :

    Westerfeld ? Je passe ! J’ai vraiment détesté la série uglies…

    • constance93 dit :

      moi j’avais assez bien aimé, mais les derniers tomes sont beaucoup moins bien… et p^lus je lis Westerfeld, plus j’ai l’impression qu’il ne sait faire que de l’anticipation =S

  7. Canel dit :

    Je suis quasi-sûre d’aller à Rennes le 13/03. Premier tour du salon le vendredi avec ma maman rennaise qui adore les livres et rencontrer des auteurs. Puis je rejoins les blogueurs en principe le samedi. J’espère que tu seras des nôtres ! A bientôt peut-être ! 🙂

    • constance93 dit :

      super nouvelle =D de mon côté, c’est toujours en négoce…
      mais je ne pourrais pas être là le vendredi : je ne suis pas autorisée à louper un jour de cours… =S
      j’espère pour le samedi =D

  8. Virginie dit :

    J’ai de loin préféré celui-ci au premier. J’ai eu beaucoup de mal avec les bêbêtes… Mais celui-ci, j’adore le côté rock, ce que je trouve dommage c’est que pour la traduction ils ont traduits tous les titres des chapitres qui sont en fait des noms de groupes de rock…

    • constance93 dit :

      j’ai beaucoup aimé les deux (le premier pour les bestioles, le deuxième pour le côté chaotique) =D
      l’index des groupes est resté à la fin, c’est déjà ça 😉

  9. Ping : Tag du Printemps « petites lectures entre amis

Laisser un commentaire