BD – Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau

Entre deux âges

Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau aiment beaucoup jouer, tout comme Alphonse Tabouret, leur personnage. Ils jouent tous les trois ensemble, avec les mots et avec les images, mais surtout avec beaucoup de facétie.

L’histoire de leur personnage au nom d’objet est très drôle, sans aucun doute. Elle est remplie de rencontres, de péripéties et d’aventures. Le jeune homme se met en effet sans cesse dans des situations improbables pendant qu’il découvre sa forêt de vie en confondant, s’étonnant, riant ou s’amusant.

Cette forêt, dans laquelle il lui arrive de se sentir bien seul, est pourtant bien remplie de personnages tous aussi fantastiques les uns que les autres tout en étant d’une grande humanité. Ils ont tous leurs problèmes, leurs sentiments et leur caractéristiques. Quelquefois, ce sont les mots qui nous montrent cela, d’autres fois ce sont les images, mais le plus souvent ce sont les deux à la fois tellement on ressent le travail collaboratif entre les trois auteurs et ainsi les échanges entre texte et image.

Pour retourner sur nos étranges personnages, Alphonse les rencontre et les retrouve quelquefois au milieu de son Trop Grand Vide. Il cherche quelque chose pour le remplir, mais il ne sait pas quoi. Son vide est plus compliqué à combler que celui d’un de ses amis avec un trou dans le ventre. C’est pour cela qu’il ne cherche que le Grand Monsieur, son créateur, parce qu’il ne sait pas trop quoi faire d’autre.

Au final, son parcours et ceux de ses amis sont très émouvants derrière toutes les péripéties drôles que l’on peut rencontrer. Leurs problèmes sont très compliqués, et aucun n’arrive à les résoudre. Tout le monde est plutôt triste dont Alphonse, qui souffre de ce trop grand manque de ne pas savoir ce qu’il veut, mais qui continue tout de même.Les personnages se battent jusqu’à la fin du livre, quand nous voyons les issues d’une grande majorité des personnages auxquels nous nous sommes attachés.

Entre rire et émotion, cette bande-dessinée passionnante peut vous apprendre de grandes leçons sur la vie, que vous soyez petit ou grand. A lire

Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret

de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau

Etincelle

9 Septembre 2010

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article, publié dans 1 coups de coeurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour BD – Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau

  1. Erato dit :

    J’ai beaucoup aimé ^^
    Un joli coup de coeur pour ce mois de janvier !

  2. Theoma dit :

    J’ai lu Premières fois de Sybilline et j’ai bcp aimé. Je note celui-ci merci ! A propos de BD… http://www.audouchoc.com/article-fallait-il-vraiment-que-j-organise-un-second-challenge-65339704.html

  3. Lelf dit :

    Ouiiiiii ! Alphooooooonse ! Lisez tous Alphooooooonse ! Mouhahahaha.
    Hem…
    Ravie que ça t’ait plu ^_^

  4. Richard dit :

    Assurément, qu’à ma prochaine visite en librairie, je vais aller jeter un coup d’oeil vers ce bel album.
    Merci de la suggestion, Constance !
    À bientôt !

  5. Lyra Sullyvan dit :

    Alphonse ! Alphonse ! Alphonse !

    Superbe chronique miss 😉

  6. Sébastien dit :

    Je l’ai achetée il y a un petit moment, lorsque le dessinateur signait à la librairie
    Mollat, j’avais lu quelques pages lorsque je l’ai vu la première fois, mais ne l’ai toujours pas fini… Décidément ! En tout cas, pour le peu que j’ai avancé, j’ai trouvé ça très beau.

  7. gambadou dit :

    Je ne connais pas du tout et tu donnes bien envie d’essayer

  8. chouchoune dit :

    ravie merci de ton conseil

  9. Valérie dit :

    Je n’ai pas été sensible à cet album que j’ai abandonné à la moitié. Mais je reconnais que si je n’ai pas été sensible à cet univers, c’est très poétique.

Laisser un commentaire