Contes Nomades de Catherine Gendrin

Je suis fascinée par les albums que publient Rue du Monde et que j’adore feuilleter quand je passe à la librairie jeunesse. Ils sont toujours magnifiquement illustrés et racontent des histoires pleines de poésie, sans sexisme et sans racisme. Je les achète rarement parce que je n’en ai pas tout à fait les moyens et que je n’en ai pas beaucoup d’utilité, mais j’ai tout de même acheté Contes Nomades dernièrement car le titre m’a interpellé.

Voyages dans le merveilleux

Cet album est composé de dix-huit contes du monde entier illustrés par neuf illustrateurs différents. L’auteur, Catherine Gendrin, a récolté ces histoires avant de leur donner ses propres mots. Ainsi, nous voyageons autour du monde dans des univers différents, que ce soient ceux des illustrateurs qui ont prêté leur art a une ou deux histoires ou ceux des différents nomades qui peuplent le monde entier : on découvre des contes tsiganes, d’autres du Sahara, d’autres indiens, certains de Mongolie ou de Sibérie…

De cette manière, ce sont les contes des peuples nomades que nous découvrons avec cet album. Étant donné la variété de peuples, c’est un grand et beau dépaysement. De plus, les récits racontent tout aussi bien des histoires de femmes que d’hommes : aucun sexisme n’est visible dans cet album où les femmes peuvent se trouver aussi courageuses, fortes et ingénieuses que les hommes (à la différence de ce que voudrait nous faire croire petit bateau). Les personnages sont souvent jeunes, des enfants ou des adolescents remplis de courage ou de bon coeur. Ils peuvent aussi être, plus rarement, de jeunes adultes dont les qualités sont parfois à prouver.

Dans tous les cas, toutes les histoires sont très belles, et que certaines s’abstiennent de message ou que d’autres en véhiculent de très beaux, on est facilement emporté par leur magie, l’ingéniosité de leurs personnages et l’amour qu’ils ont les uns envers les autres, qui semblent définitivement des meilleurs moyens que la force pour arriver au bout de leurs objectifs. Au fil des contes, nous suivons des peuples ou des familles nomades sur les routes et on est saisi par la beauté de ce mode de vie.  Nous rentrons dans l’imaginaire de ces peuples  pour les découvrir sans a priori par la voie des contes. Un très bel album à raconter et faire lire aux enfants, et pourquoi pas aux plus grands.

Contes Nomades

de Catherine Gendrin

ed Rue du Monde

16 Juin 2011

A propos Constance

Enseignante, j'aime tout autant la littérature ado / jeune adulte que la littérature contemporaine et la bande-dessinée. J'ai souvent tendance à lire des textes écrits en français, mais je fais parfois des incursions vers de la littérature anglophone ou des traductions pour les autres langues.
Cet article, publié dans 2 bien, bien, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Contes Nomades de Catherine Gendrin

  1. gambadou dit :

    C’est vrai que cette collection est très belle. Cette année, les sixièmes ont travaillé sur un tour du monde des contes, alors j’ai bien envie d’acheter celui là

  2. Gwenaëlle dit :

    Séquence nostalgie : le temps où j’en racontais à mes enfants avant qu’ils ne s’endorment, le festival de contes où nous allions tous les ans…. Mais les zouzous ont grandi et maintenant, si je veux lire des contes, c’est toute seule dans mon coin! 😉

    • constance93 dit :

      et en plus Rue du Monde n’existait pas encore il y a quelques années, alors toi et tes enfants êtes passé à côté de livres formidables édités par la maison d’édition…
      moi aussi, lire des contes me plongent dans une nostalgie, les souvenirs d’enfance remontent à la surface et en même temps je ne peux avoir d’un regard de « grande » dessus 😦

Laisser un commentaire